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13 Nov

Les enfants disposant d’espaces verts ont moins de risques de développer des maladies (Etude)

Lisbonne – Les enfants qui disposent d’espaces verts autour de leur école et de leur domicile courent « moins de risques de développer des maladies à l’avenir », selon une étude de l’Institut de santé publique de l’Université de Porto (ISPUP).

L’étude visait à « comprendre si l’exposition aux espaces verts avait un impact quelconque sur la santé des enfants », a indiqué Ana Isabel Ribeiro, chercheuse à l’ISPUP.

Pour explorer l’impact de cette exposition, les chercheurs ont analysé les marqueurs biologiques de 3.100 enfants de 7 ans de l’agglomération de Porto, au nord du Portugal.

« Ces enfants sont tous géoréférencés. Nous savons donc dans quelle régions ils habitent et dans quelle école ils étudient. Sur la base de ces informations, nous avons croisé des données sur la santé des enfants avec des informations environnementales », a-t-elle expliqué.

« Nous avons pu mesurer l’accessibilité géographique et nous avons constaté que les enfants disposant d’espaces verts autour de leur école et de leur domicile avaient des niveaux de biomarqueurs plus favorables, a-t-elle ajouté.

Les enfants qui avaient des espaces verts de 400 et 800 mètres autour de l’école, soit respectivement 20% et 40% des enfants, avaient de meilleurs niveaux de biomarqueurs, en particulier en ce qui concerne les marqueurs liés à la santé cardiovasculaire, a-t-elle fait savoir.

Mme Ribeiro a également souligné la nécessité de ne pas négliger ces zones, exigeant un investissement plus important dans la création de ces espaces à proximité des écoles où les enfants passent le plus clair de leur temps.

« Il est essentiel que les gouvernements et les responsables locaux s’assurent que les habitants disposent d’espaces verts à une distance raisonnable de leur lieu de résidence et des parcs scolaires », a-t-elle relevé.

Cette étude, développée par des chercheurs de l’unité de recherche en épidémiologie (EPIUnit) de l’ISPUP, avait pour objectif d’examiner la relation entre l’environnement urbain et la santé des enfants.

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