ActualitésEspagne : Dépôt d’une plainte contre le gouvernement pour son « inaction » face au changement…

Actualités

Espagne
21 Déc

Espagne : Dépôt d’une plainte contre le gouvernement pour son « inaction » face au changement climatique

Madrid – Des organisations environnementales ont déposé une plainte à la Cour suprême contre le gouvernement espagnol pour son « inaction » face au changement climatique, une étape décisive dans le processus judiciaire déjà engagé par ces organisations en septembre dernier.

Ecologistas en Acción, Greenpeace et Oxfam Intermón ont déposé le 15 septembre dernier un recours contentieux-administratif pour « inactivité climatique », qui a été admis par la Cour suprême contre le gouvernement, et qui se poursuit aujourd’hui avec la présentation du procès.

Selon eux, ce plan devrait inclure une réduction des émissions d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990, les organisations soulignent qu’à l’heure actuelle, alors que l’Union européenne (UE) a porté l’objectif de réduction nette des émissions à 55 % d’ici 2030, le gouvernement espagnol ne propose que 23 %.

Le « manque d’ambition climatique du gouvernement » est devenu plus évident ces jours-ci, suite à l’accord européen pour augmenter ses objectifs, qui, bien qu’insuffisants, sont supérieurs à ceux de l’Espagne, a déclaré Lorena Ruiz-Huerta, avocate plaignante des trois organisations.

Voir Aussi