ActualitésEspagne : Appel à plus d’ambition dans la loi sur le changement climatique

Actualités

20 Fév

Espagne : Appel à plus d’ambition dans la loi sur le changement climatique

Madrid- Le parti vert Equo a demandé au gouvernement espagnol d’être plus ambitieux dans la loi sur le changement climatique afin d’éviter un verdict similaire à celui du « cas du siècle » en France, qui a conduit à la condamnation de l’État français pour non-respect de la réduction des émissions.

C’est ce qu’a exprimé le co-parole d’Equo, Florent Marcellesi, pour qui « la décision française envoie un avertissement au gouvernement espagnol, qui a également été poursuivi par trois organisations sociales et environnementales dans notre pays ».

En Espagne, les organisations environnementales Greenpeace, Oxfam Intermón et Ecologistas en Acción ont engagé des poursuites contre le gouvernement pour manque d’action climatique et pour obliger le gouvernement à respecter ses engagements internationaux en matière de climat.

L’avocate de Greenpeace Espagne et coordinatrice de cette stratégie juridique, Lorena Ruiz, a expliqué qu’étant donné la nature « formaliste » du système judiciaire espagnol, les organisations plaignantes devaient trouver une violation objective d’une règle ou d’une obligation pour avoir accès à la Cour suprême, le seul organe qui peut agir contre le gouvernement.

Voir Aussi