ActualitésEspagne : l’incendie qui menaçait le parc naturel de Doñana « contrôlé »

Actualités

les incendies de forêts en AUstralie coûte des millions de dollars australiens
27 Juin

Espagne : l’incendie qui menaçait le parc naturel de Doñana « contrôlé »

Madrid – L’incendie qui s’est déclaré samedi dernier dans la province de Huelva (sud de l’Espagne) et qui menaçait le parc naturel de Doñana est désormais « contrôlé », ont annoncé mardi les autorités espagnoles.

Le feu « est considéré comme étant contrôlé », autrement dit, circonscrit mais non éteint, ont annoncé les responsables du dispositif anti-incendies de la région d’Andalousie, précisant que la reconnaissance aérienne a permis de confirmer la régression des flammes après trois nuits de lutte.

Près de 130 pompiers et 12 camions anti-incendie étaient restés mobilisés dans la nuit de lundi à mardi pour maîtriser le feu qui avait commencé à perdre en intensité dans la soirée, grâce à une atténuation du vent.

Cet incendie, qui n’a pas fait de blessés et qui a provoqué l’évacuation de plus de 2.000 personnes, aurait ravagé au moins 10.000 ha, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Toutes les personnes évacuées sont désormais autorisées à rentrer chez elles. Elles avaient été accueillies dans des installations municipales comme des gymnases.

Un centre d’élevage en captivité de lynx ibériques, espèce menacée et emblématique du parc de Doñana, a aussi dû être évacué dans la nuit de dimanche à lundi. Une femelle est morte en raison du stress subi.

Le parc naturel de Doñana est une réserve de la biosphère dans laquelle se trouve un parc national déclaré Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette zone humide, l’une des plus importantes d’Europe, est un refuge crucial pour 4.000 espèces, notamment des oiseaux migrateurs.

Voir Aussi