ActualitésL’Espagne consomme plus de 3 millions tonnes de plastique par an

Actualités

coalition
10 Juin

L’Espagne consomme plus de 3 millions tonnes de plastique par an

Madrid- L’Espagne consomme environ 3,84 millions de tonnes de plastique chaque année, soit 10% de la consommation européenne de plastique à usage unique, selon un rapport publié récemment par le Fonds mondial pour la nature (WWF) sur la pollution plastique en Méditerranée.

 

L’Espagne n’a aucune restriction sur la mise en décharge du plastique

« L’Espagne n’a aucune restriction sur la mise en décharge, qui consiste à enfouir des déchets directement dans la terre sur plusieurs hectares. C’est un mode de traitement polluant et non soutenable« , précise la rapport relayé par les médias espagnols.

Dans certaines zones côtières telles qu’Almérie ou sur la côte tropicale, dans la province de Grenade, le plastique de serre est fortement employé pour l’agriculture, relève le document.

 

Entre 70.000 et 130.000 tonnes de microplastiques en Méditerranée

Le rapport fait également ressortir qu’il existe actuellement en mer Méditerranée entre 70.000 et 130.000 tonnes de microplastiques (fragments inférieurs à 5mm) et entre 150.000 et 500.000 tonnes de macroplastiques.

 

Le parlement des îles Baléares adopte une loi sur les déchets des sols pollués

Et pour faire face à cette situation, le parlement de la communauté autonome des îles Baléares a décidé d’intervenir, en faisant passer une loi sur les déchets et sols pollués qui vise à limiter la consommation de plastique à usage unique.

Le Parlement européen a adopté, quant à lui, cette année l’interdiction des plastiques à usage unique. Cette loi sera effective dès le 1er janvier 2021 et concernera une dizaine de catégories de produits pour lesquels des alternatives existent.

Voir Aussi