ActualitésEspagne: La qualité de l’air a connu une amélioration « sans précédent »

Actualités

57% à Madrid
20 Juil

Espagne: La qualité de l’air a connu une amélioration « sans précédent »

Madrid- La qualité de l’air dans les villes espagnoles a connu une amélioration « sans précédent » pendant l’état d’alerte déclaré en raison du COVID-19, notamment en ce qui concerne les niveaux de dioxyde d’azote (NO2), qui ont baissé en moyenne de 38% entre février et juin et jusqu’à 80% en niveau hebdomadaire dans certaines capitales de provinces.

C’est ce qui ressort d’un rapport rendu public par le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (Miteco).

Le rapport a pris en compte les mesures effectuées dans les stations urbaines ou suburbaines des municipalités de plus de 200.000 habitants de deux des polluants ayant le plus grand impact sur le bien-être et la santé des citoyens, tels que le NO2 et les particules en suspension de moins de 10 microns (PM10), tous deux liés à la circulation et à la combustion dans les processus industriels.

Quant aux niveaux hebdomadaires de NO2 depuis le début de 2020, ils ont été réduits en moyenne de 57% pour toutes les municipalités analysées et jusqu’à 80% dans les villes d’Alicante, Madrid, Las Palmas, Vigo et Vitoria-Gasteiz.

En ce qui concerne les particules PM10, elles ont connu une évolution plus hétérogène, peut-être parce que leurs niveaux sont influencés par des épisodes provenant de sources naturelles, comme la poussière subsaharienne, explique Miteco.

Voir Aussi