ActualitésEstonie: 14 millions EUR pour le secteur des schistes bitumineux

Actualités

11 Mai

Estonie: 14 millions EUR pour le secteur des schistes bitumineux

Tallinn- Le gouvernement estonien a approuvé 14 millions d’euros d’aide spéciale au comté d’East-Viru pour améliorer la compétitivité des entreprises locales et aider à préserver les emplois dans le secteur des schistes bitumineux.

« Le secteur des schistes bitumineux est le plus gros employeur du comté d’East-Viru et les moyens de subsistance de milliers de familles en dépendent. L’épidémie ayant réduit à la fois la consommation d’électricité et la demande mondiale de produits pétroliers, le soutien du gouvernement est essentiel jusqu’à ce que la situation redevienne normale », a déclaré le Premier ministre Juri Ratas.

Il a ajouté que dans le même temps, le secteur doit adapter et mettre en œuvre des développements qui contribuent à une production d’énergie plus propre.

Le ministre des Affaires économiques et de l’Infrastructure, Taavi Aas, a déclaré qu’un ensemble de mesures a été élaboré pour aider le secteur.

« Il s’agit notamment d’une réduction de la redevance environnementale pour le dépôt de cendres et d’une compensation temporaire pour la redevance d’utilisation spéciale pour l’eau pompée des carrières et des mines. L’utilisation de carburant avec un marqueur fiscal pour l’équipement et les dispositifs d’extraction de schiste bitumineux serait également temporairement autorisée », a-t-il précisé.

Après études, les cendres de schiste bitumineux ont été exclues de la liste des déchets dangereux de cette année. L’amendement abaisserait le taux de redevance pour les cendres de schiste bitumineux au même niveau que le taux de redevance pour les déchets miniers de schiste bitumineux. Au deuxième semestre, le ministère de l’Environnement prévoit de présenter des propositions d’amendement concernant un système plus large de redevances de pollution pour les déchets du secteur des schistes bitumineux.

Aas a souligné que les entreprises peuvent également demander à Kredex un prêt ou une garantie de prêt, si nécessaire.

Selon le gouvernement, les revenus d’exportation des producteurs d’huile de schiste se sont élevés à 390 millions d’euros l’an dernier. Le secteur emploie environ 7 600 personnes et compte des milliers d’autres dans la région.

Voir Aussi