ActualitésEstonie : Découverte de fragments d’épées de la période viking

Actualités

épées
30 Sep

Estonie : Découverte de fragments d’épées de la période viking

Tallinn – Des archéologues ont découvert, dans le nord de l’Estonie, des fragments d’une centaine d’épées datant de la période viking, la plus importante découverte du genre à ce jour dans le pays balte.

Les fragments ont été découverts dans deux sites très proches d’une zone côtière du nord de l’Estonie, sur le territoire de l’ancien comté de Ravala, à la fin de l’automne dernier.

Les trouvailles consistaient en des dizaines d’objets, principalement des fragments d’épées et quelques fers de lance.

Mauri Kiudsoo, archéologue et détenteur de la collection de recherche archéologique de l’université de Tallinn, a indiqué que les deux sites sont situés à seulement 80 mètres l’un de l’autre. Les épées datent du milieu du 10ème siècle et sont probablement des cénotaphes, des pierres tombales dédiées aux personnes inhumées ailleurs.

La raison pour laquelle les épées n’ont pas été retrouvées intactes, a-t-il avancé, serait due aux coutumes funéraires de l’époque. Des découvertes de la même période en Estonie révèlent des armes déposées dans les tombes brisées ou rendues inutilisables.

Alors que les fragments de Ravala constituent la plus grande découverte d’armes de l’ère viking en Estonie, le plus important est que les poignées renseignent sur le type des épées.

Selon le chercheur, ces armes sont identifiées comme des épées à double tranchant en forme de H, le type le type le plus répandu à l’époque viking, dont on a trouvé plus de 700 en Europe du Nord.

Kiudsoo a indiqué qu’en 1991, huit épées de type H plus ou moins intactes et une vingtaine de fragments ont été découverts en Estonie, mais leur nombre est passé à environ 100.

La grande majorité des découvertes estoniennes ont été faites sur la côte nord du pays qui se trouve près de la route commerciale la plus importante de l’ère viking.

Comme les découvertes de Ravala datent du milieu du 10ème siècle, elles prouvent pour la première fois que les épées de type H étaient utilisées sur le territoire estonien au 10ème siècle.

 

Voir Aussi