ActualitésÉtats-Unis : Le changement climatique peut se transformer en une menace « catastrophique » mondiale

Actualités

24 Fév

États-Unis : Le changement climatique peut se transformer en une menace « catastrophique » mondiale

Washington – Le changement climatique pourrait se transformer en une menace « catastrophique » pour la sécurité nationale et mondiale dans les prochaines décennies, prévient un nouveau rapport américain publié lundi.

« Même dans les scénarios de faible réchauffement, chaque région du monde sera confrontée à de graves risques pour la sécurité nationale et mondiale au cours des trois prochaines décennies », indique le rapport, soulignant que « des niveaux de réchauffement plus élevés poseront des risques de sécurité mondiaux catastrophiques et probablement irréversibles au cours du 21e siècle ».

Le rapport, intitulé « Une évaluation des menaces de sécurité du changement climatique mondial: comment les scénarios de réchauffement probables indiquent un avenir de sécurité catastrophique » a été publié lundi par le Center for Climate and Security, un institut de politique de sécurité non partisan.

Pour éviter des impacts futurs aussi désastreux, le rapport recommande de « réduire et éliminer rapidement les émissions de gaz à effet de serre ».

Le rapport identifie des menaces majeures, notamment une instabilité sociale et politique accrue et des risques pour les missions et infrastructures militaires américaines, ainsi que pour les institutions de sécurité dans toutes les régions du monde.

En Amérique du Nord, dans un scénario de faible réchauffement (1,8 à 3,6 degrés Fahrenheit d’ici 2050), la région « connaîtra des événements extrêmes plus intenses comme les tempêtes et les incendies de forêt, avec des impacts importants sur la vie, les biens, les infrastructures de sécurité et les institutions démocratiques », relève le rapport.

Voir Aussi