ActualitésEtats-Unis d’Amérique : baisse des émissions de dioxyde de carbone du secteur de l’énergie

Actualités

12 Avr

Etats-Unis d’Amérique : baisse des émissions de dioxyde de carbone du secteur de l’énergie

Washington – Les émissions de dioxyde de carbone du secteur de l’énergie aux Etats-Unis ont diminué l’année dernière, principalement en raison d’une baisse significative de l’utilisation du charbon, a indiqué l’Energy Information Administration (EIA).

Etats-Unis d’Amérique :.

– Les émissions de dioxyde de carbone du secteur de l’énergie aux Etats-Unis ont diminué l’année dernière, principalement en raison d’une baisse significative de l’utilisation du charbon, a indiqué l’Energy Information Administration (EIA).

Selon l’agence fédérale, les émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie ont diminué de 1,7 pc en 2016 par rapport à l’année précédente.

La baisse est intervenue en dépit de l’augmentation de l’utilisation du pétrole et du gaz naturel et d’une croissance des émissions de carbone provenant des deux combustibles fossiles.

La chute est imputable principalement à une baisse significative de 8,6 pc de la pollution due au charbon, résultat d’une baisse de 1,3 pc de l’utilisation du charbon.

« Les énergies renouvelables n’émettent pas de CO2 et le passage du gaz naturel au charbon diminue le CO2 parce que le gaz naturel a des émissions inférieures par unité d’énergie que le charbon et les générateurs de gaz naturel utilisent généralement moins d’énergie que les centrales au charbon pour générer chaque kilowatt-heure d’électricité », a expliqué l’EIA.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Les autorités de la Californie ont officiellement déclaré terminée la crise provoquée par une sécheresse record qui a frappé l’Etat de l’ouest américain pendant plus de cinq ans.

« Après des mesures d’économie d’eau sans précédent et d’abondantes chutes de pluie et neige, le gouverneur Jerry Brown a mis fin à l’état d’urgence sur la sécheresse dans la majeure partie de la Californie, tout en laissant en place les mesures de déclarations de consommation et l’interdiction du gaspillage », selon un communiqué.

« Cette crise est terminée mais la prochaine sécheresse pourrait ne pas être loin », a ajouté le gouverneur.

En revanche, l’état d’urgence sur l’eau reste en place dans certaines régions agricoles du centre de la Californie (Fresno, Kings, Tulare…) où des systèmes d’approvisionnement vont être maintenus « pour aider à faire face aux baisses du niveau des nappes phréatiques ».

Ces dernières années, des milliers d’habitants de ces régions, particulièrement dans les communautés pauvres ou issues de minorités hispaniques, ont vu leurs puits asséchés et se sont retrouvés sans eau courante, s’appuyant entièrement sur des livraisons d’eau en bouteilles ou en citernes pour leur usage domestique et pour boire.

Les fortes pluies hivernales n’ont pas reconstitué totalement ces nappes ni rempli les puits.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le gouvernement du Québec devra mettre beaucoup d’argent sur la table s’il veut mettre fin au contrat qui l’oblige à investir dans le projet d’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti, alors que plusieurs médias ont révélé que les entreprises « Pétrolia » et « Corridor Resources » comptent lui réclamer pas moins de 200 millions de dollars pour renoncer au potentiel hypothétique du sous-sol de l’île.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a confirmé que le gouvernement de Philippe Couillard a mandaté deux avocats pour négocier la fin du contrat signé en 2014 par le gouvernement sortant dirigé par le Parti québécois, soulignant que cette décision aurait été prise dans la foulée de l’appui accordé à la municipalité de l’Ile-d’Anticosti, qui souhaite que la plus grande île de la province soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le gouvernement Couillard n’a pas précisé quelle pourrait être la compensation financière versée à ses partenaires privés dans le projet, soit « Pétrolia » et « Corridor Resources » et s’est contenté de dire qu’il souhaitait que le dossier soit réglé avant l’été prochain.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique:.

– Le député local Xavier López Adame a déclaré que le concept de flexibilité envisagé dans la loi environnementale vise à assurer l’équilibre dans la nature face au changement climatique.

Le texte, qui a été approuvé récemment par l’Assemblée législative locale, autorise le gouvernement de la capitale mexicaine à élaborer et à mettre en œuvre des programmes en la matière.

Le législateur du Parti Vert a exhorté les députés à inclure le terme « flexibilité » dans la législation, expliquant que la flexibilité est la capacité des individus, des institutions, des entreprises et des règlements de la ville à s’adapter aux situations défavorables de manière positive.

Il a indiqué que le « renforcement de la résilience » y sera introduit en tant que partie intégrante des pouvoirs des autorités environnementales à Mexico City.

Voir Aussi