ActualitésEtats-Unis d’Amérique: Le nombre de victimes mortes à la suite de l’ouragan Maria, estimé à 73…

Actualités

ouragan Dorian
31 Mai

Etats-Unis d’Amérique: Le nombre de victimes mortes à la suite de l’ouragan Maria, estimé à 73 fois supérieur aux chiffres annoncés par les autorités

 
Washington –L’ouragan Maria a tué 4 645 personnes en 2017 à Porto Rico, un bilan près de 73 fois supérieur aux chiffres annoncés par les autorités (64 morts), indique une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Harvard.

Tout en prévenant que leur propre bilan pourrait être lui-même sous-estimé, ces chercheurs soulignent que le nombre qu’ils avancent témoigne du désintérêt du gouvernement américain pour Porto Rico.

Les chercheurs, qui ont interrogé des milliers d’habitants du territoire américain, ont établi que la plupart des victimes sont mortes durant les trois mois ayant suivi la catastrophe, qu’elles aient été directement ou indirectement tuées par le phénomène climatique.

Le taux de mortalité a bondi de 62 pc par rapport à la normale, selon eux, notamment car nombre d’habitants, privés d’électricité, d’eau, de téléphone ou de transport, n’avaient plus accès aux soins.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du nord pour la journée de jeudi 31 mai 2018.

Panama:.

La commission de l’Agriculture et de la pêche, et celle de l’Environnement et du tourisme au sein du Parlement latino-américain (Parlatino), ont examiné, lors d’une récente réunion, plusieurs questions axées sur l’impact du changement climatique sur les systèmes de production et de gestion des ressources en eau dans la région, en particulier.

Au cours de cette réunion, qui a eu lieu en présence de représentants de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies (FAO) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les parlementaires de la commission de l’Agriculture ont mis en avant l’impact du changement climatique sur les systèmes de production, ainsi que sur l’utilisation et la gestion des ressources hydriques.

Pour leur part, les représentants de la commission de l’Environnement et du tourisme ont discuté d’un nombre de propositions liées à l’élaboration d’un cadre juridique régissant le libre accès à l’information environnementale.

Mexique:.

En cinq ans, les investissements publics et privés en faveur de la recherche et du développement dans le domaine des énergies propres ont été multipliés par cinq au Mexique, dépassant ainsi les objectives de l’initiative « Mission Innovation », adoptée par le gouvernement mexicaine en marge de la COP 21 et qui doit permettre d’augmenter significativement les investissements publics et privés dans les énergies propres, a indiqué le ministre de l’Energie, Pedro Joaquin Coldwell.

Le responsable fédéral mexicain qui s’exprimait mercredi lors d’une Conférence sur l’innovation scientifique et technologique dans le secteur de l’énergie, a fait savoir qu’un investissement de trois milliards de pesos, dont 72 % financé par le Fonds pour l’énergie durable, Conacyt-Sener.

Il a, à cette occasion, annoncé la création très prochainement de deux nouveaux centres d’innovation technologique: un dédié au réseau intelligent et le second se consacre à la capture, l’utilisation et le stockage de carbone, notant que le développement en matière de l’innovation énergétique est de nature à relever les défis du secteur.

En ce qui concerne les études post-universitaires en la matière, le ministre a souligné que le gouvernement a consacré près de trois mille bourses pour le développement de la Recherche et l’Innovation en plus de la création d’un prix de l’innovation par l’Académie d’ingénierie.

Voir Aussi