ActualitésEtats Unis: Des manifestants appelent à une transition rapide vers les énergies renouvelables

Actualités

10 Sep

Etats Unis: Des manifestants appelent à une transition rapide vers les énergies renouvelables

Washington – Des dizaines de milliers de personnes ont pris part, samedi, à des marches et des manifestations à travers les Etats-Unis, appelant à une transition rapide vers les énergies renouvelables afin d’éviter les dangers du changement climatique.

Le point d’orgue de ces manifestations, appelées « Rise for Climate », a été la plus grande marche pour le climat de la côte ouest des États-Unis, organisée à San Francisco, quelques jours avant la tenue du Sommet mondial de l’action pour le climat qui se tiendra dans cette ville de Californie et qui devrait rassembler des maires et des chefs d’entreprise du monde entier.

La marche de San Francisco, qui a appelé le gouverneur de Californie Jerry Brown à mettre fin à l’extraction des combustibles fossiles dans l’Etat, a attiré environ 30.000 personnes, selon les organisateurs.

Plusieurs activités, notamment des rassemblements et des campagnes d’inscription sur les listes électorales, devaient se dérouler aux États-Unis, dans des villes comme Boston (Nord-est), Miami (Sud-est) et Portland (Nord-ouest). Des événements étaient également prévus à Porto Rico.

À la Nouvelle-Orléans (Sud), les manifestants prévoyaient de faire halte à l’oléoduc Bayou Bridge, une prolongation du projet controversé Dakota Access qui, l’an dernier, avait déclenché une longue confrontation à la réserve indienne de Standing Rock.

*********

Panama:

Un rapport de l’Autorité du « Canal de Panama », qui relie les océans Atlantique et Pacifique et représente environ 6 pc des échanges du commerce mondial, montre que le changement climatique a provoqué une hausse de la température de l’air dans le périmètre canal d’environ 5,0 degrés Celsius entre les années 1985 et 2017.

L’adjoint du chef du service de l’environnement, de l’eau et de l’énergie relevant de l’Autorité du Canal, Carlos Vargas, a indiqué que même si ce pourcentage peut sembler faible, il est « beaucoup plus élevé » si l’on prend en compte les objectifs de l’Accord de Paris en 2015 visant à lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de CO2.

Le rapport, basé sur les indicateurs annuels fournis par les stations hydrométriques situées dans les principaux cours d’eau qui alimentent les bassins de fonctionnement du Canal, précise que les températures élevées ont provoqué un « déficit hydrique » dans ces bassins au cours des cinq dernières années.

Le mois de janvier dernier, par exemple, a été le deuxième mois le plus pluvieux de l’histoire du Canal, tandis qu’octobre dernier a été le deuxième plus mois le plus sec, selon les données de l’Autorité. Ces perturbations climatiques affectent bon fonctionnement des bassins d’eau qui sont nécessaire au fonctionnement du canal .

**********

Mexique:

Des bénévoles s’activent pour sauver une espèce de salamandre menacée d’extinction, près du lac Pátzcuaro au Mexique, avec l’aide du Zoo de Chester et l’Université Michoacana de San Nicolás de Hidalgo.

Les derniers recensements estiment qu’il resterait moins de 100 salamandres sauvages dans le lac de Pátzcuaro, dans le sud-ouest du Mexique. Cette espèce en grand danger d’extinction ne vit que dans cette région du monde et souffre particulièrement de la pollution et de la destruction de son espace naturel. Pour lui éviter de disparaître, 23 bénévoles luttent actuellement pour sa protection, révèle la revue spécialiste Maxi Sciences.

Ces derniers pourraient bien réussir à sauver l’espèce grâce à leur programme de reproduction, dans la mesures où quatre d’entre eux prennent soin des salamandres à plein temps. Les amphibiens bénéficient de deux grandes pièces qui peuvent accueillir jusque à 400 individus au maximum, précise la même source, assurant qu’ils sont nourris de vers et régulièrement examinés pour s’assurer de leur état de santé.

Sur le long terme, l’objectif est de relâcher les salamandres élevées en captivité dans la nature. Le programme ne prévoit cependant pas de remise en liberté avant 2020 pour s’assurer que les salamandres soient en nombre suffisant et qu’elles s’adaptent bien à leur milieu, souligne-t-on.

Voir Aussi