ActualitésEthiopie: l’ONU débloque plus de 35 millions USD pour l’assistance humanitaire au Tigray

Actualités

18 Déc

Ethiopie: l’ONU débloque plus de 35 millions USD pour l’assistance humanitaire au Tigray

Nations-Unies (New York) – L’Organisation des Nations-Unies a débloqué 35,6 millions de dollars en termes d’assistance humanitaire, notamment pour l’accès à l’eau, l’assainissement, les fournitures médicales et la protection des civils victimes du conflit dans la région du Tigray en Ethiopie.

Selon l’ONU, des semaines de combats dans la région du Tigray, dans le nord de l’Éthiopie, auraient fait des centaines de morts, des milliers de personnes déplacées et des millions de personnes ayant un besoin urgent d’aide humanitaire. Plus de 50 000 personnes, dont près de la moitié sont des enfants, sont arrivées au Soudan depuis novembre.

En Éthiopie, les fonds d’urgence de l’ONU aideront les établissements de santé à obtenir des médicaments, et des équipements médicaux pour soigner les malades et les blessés, et à financer la nutrition, l’eau potable et les abris, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA).

Au Soudan, le financement accordera la priorité à l’assistance vitale aux réfugiés, y compris les abris, les soins de santé et l’eau potable, selon la même source.

« Après six semaines de conflit, le bilan civil augmente. Des femmes et des enfants arrivent au Soudan avec des histoires troublantes de violence, de privation et d’abus. Beaucoup n’ont pas survécu », a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock, dans un communiqué.

« Des conflits comme celui-ci sont difficiles à arrêter une fois qu’ils sont hors de contrôle, les vies qu’ils éteignent ne peuvent plus être ramenés et les griefs qu’ils créent durent longtemps. À l’heure actuelle, les enfants sont privés de toute aide. Nous avons besoin d’un accès immédiat sans entrave », a-t-il dit.

Le chef de l’humanitaire des Nations-Unies a débloqué 13 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) de l’ONU pour aider les civils en Éthiopie et 5 millions de dollars pour les réfugiés nouvellement arrivés au Soudan. En plus de ce financement, 12 millions de dollars ont été débloqués par le Fonds humanitaire des Nations-Unies en Ethiopie et 5,6 millions de dollars par le Fonds humanitaire des Nations-Unies pour le Soudan.

Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées seront prioritaires au fur et à mesure du décaissement du financement, ajoute-t-on.

Voir Aussi