ActualitésEurope : La croissance des voitures électriques est en hausse de 55%

Actualités

09 Sep

Europe : La croissance des voitures électriques est en hausse de 55%

Bruxelles – La croissance des voitures électriques est très forte en Europe où les ventes de véhicules 100% électriques ont progressé de 55% au premier semestre selon les chiffres rapportés, samedi, par la presse belge.

26.213 véhicules électriques supplémentaires ont été immatriculés sur 6 mois pour un total de 73.162 immatriculations. Cette hausse est en grande partie due à deux nouveaux modèles qui n’étaient pas commercialisés au premier semestre 2016, la Hyundai Ioniq et la Tesla Model X.

La nouvelle Renault Zoé avec sa belle autonomie occupe de loin la première place avec des ventes en hausse de 43,1%.La BMWi3 profite aussi de sa nouvelle version avec des immatriculations doublées, de quoi dépasser la Tesla Model S. Par marque, Renault est le premier vendeur de voitures électriques du continent, Tesla le deuxième et Nissan le troisième. BMW arrive quatrième et Hyundai cinquième. En Europe, la part de marché de l’électrique est désormais de 1,2% au deuxième trimestre selon l’ACEA.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi 09 septembre 2017 :

Paris,_ Une norme d’archivage numérique homologuée en France permet aux entreprises de jeter la version papier des originaux à la poubelle pour ne garder que les «copies conformes» numérisées: factures, documents administratifs et fiscaux, contrats commerciaux, courriers et autres paperasseries.

Cette norme fait un pas de plus vers le «zéro papier».

Dans ce cadre, le journal Le Monde rappelle qu’en France, un décret daté du 22 mars fixe les modalités de numérisation des factures papier des entreprises à destination de l’administration fiscale. Il réglemente les conditions de l’intégrité de la copie numérique (certificat de signature électronique, cachet électronique et authentification Internet, horodatage) et va dans le sens du règlement européen sur la «confiance numérique», dit eIDAS, applicable depuis juillet 2016 et obligatoire à partir de septembre 2018.

A cela, indique le journal sur son site internet, s’ajoutent les obligations de recyclage du papier graphique dont trois millions de tonnes sont englouties en moyenne chaque année en France. Sont concernées les banques, les assurances, les administrations…

Depuis le début de l’année, l’écoparticipation – la taxe pour la collecte et le recyclage des papiers – a même été élargie aux entreprises de presse et aux administrations publiques.

De nombreux acteurs de l’économie papivore ont déjà basculé dans la révolution numérique. Les agences de la Caisse d’épargne Ile-de-France proposent ainsi depuis 2015 la signature électronique de documents et de bordereaux dématérialisés pour l’ouverture de Livrets A, de plans d’épargne logement ou de comptes-titres, ou pour souscrire à des assurances (auto, habitation, vie…).

Depuis l’an dernier, un lien peut être envoyé par ¬e-mail aux clients franciliens pour leur donner accès aux documents numériques à -signer électroniquement, ce qui évite les exemplaires papier et les déplacements en agence.

-La chambre de commerce et d’industrie de Quimper (nord-ouest de la France) a organisé, mercredi et jeudi, des rencontres autour de l’économie bleue destinées à valoriser les déchets pour en créer des richesses comme l’idée de cet ingénieur quimpérois qui cultive des champignons sur du marc de café.

L’économie bleue valorise ce qui est disponible localement en considérant les déchets comme dotés de valeur. Il s’agit d’une approche systémique qui tend aussi vers l’objectif « zéro déchet ».

L’ingénieur quimpérois n’a pas eu de mal à convaincre le tenancier d’un café de lui céder ses 100 kg de marc mensuels pour s’en servir comme substrat pour la culture des champignons.

Au début de l’été, la start-up d’Albin Monsorez s’est créée sur le modèle de l’économie bleue, relate la chaine «France 3» sur son site internet.

Les premiers pleurotes sont apparus il y a quelques jours après avoir poussé sur un mélange de paille et de marc de café. Et avec une tonne de marc, les prévisions sont de 100 kg de champignons à 10 euros le kg, détaille-t-elle.

– Le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a estimé vendredi soir que le passage dévastateur de l’ouragan Irma sur les Caraïbes devrait « servir de leçon » à l’ensemble des pays du monde pour la lutte contre le réchauffement climatique.

« Que tout ça nous serve de leçon : on n’en fera jamais assez parce que ce sont souvent les hommes, les femmes, les enfants les plus vulnérables qui sont atteints », a-t-il souligné sur la chaine de télévision publique «France 2».

« A force de nier la réalité, elle nous rattrape et on n’est pas forcément prêt », a-t-il mis en garde.

Hulot a observé, à ce propos, que la « multiplication et l’intensification des extrêmes climatiques » va poser des problèmes notamment « sur les îles océaniennes de basse altitude » dans le Pacifique et « ce qui est l’exception dans beaucoup de domaines (…) va devenir parfois la norme ».

« Ne nous divisons pas sur ces sujets-là, réunissons toutes nos intelligences, tous nos moyens, parce que le pire est devant nous », a-t-il lancé.

-La mairie de Pau (sud-ouest de la France) a annoncé l’inauguration, dans deux ans, d’une ligne de bus fonctionnant à l’hydrogène et rejetant uniquement des vapeurs d’eau.

Une première en France, cette ligne sera équipée de huit véhicules ayant une autonomie de 300 kilomètres.

Ces bus de 18 mètres circuleront toutes les huit minutes et seront dotés de 125 places.

A Pau, l’hydrogène sera produit sur place, avec la méthode la plus «verte» selon la mairie: l’électrolyse de l’eau. Un procédé qui transforme l’eau et l’électricité renouvelable en hydrogène100 pc pur, sans la moindre émission d’un quelconque polluant.

La mairie de Pau affirme avoir d’ores et déjà obtenu 7 millions d’euros de subventions régionales et européennes à titre de contribution à la réalisation de cette ligne qui requiert une enveloppe de 13,5 millions d’euros.

«L’agglomération de Pau Béarn Pyrénées fait le choix de l’innovation hydrogène pour une solution +zéro émission+ et transforme un mode de transport quotidien en un projet environnemental et humain», a annoncé François Bayrou, maire de Pau, cité par le journal «Le Figaro».

Après avoir été reconnue en 2015 «territoire à énergie positive pour une croissance verte» par le ministère de l’environnement, l’agglomération de Pau a décidé la mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) en 2016 dans lequel s’inscrit justement l’ouverture de la ligne de huit bus à hydrogène.

****

Madrid, _ l’Espagne est l’un des « leaders mondiaux » dans le domaine de l’énergie solaire thermoélectrique, mais « a besoin d’un modèle d’investissement plus ambitieux  » et d’ »un engagement plus important » des pouvoirs publics et de la société civile pour éviter la stagnation, ont souligné jeudi des experts en énergies renouvelables lors d’un forum à Madrid.

Le Centre de recherche sur l’énergie, l’environnement et la technologie a organisé un débat durant lequel divers spécialistes du secteur ont participé à l’analyse de l’étude publiée récemment sur « La situation des énergies renouvelables en Espagne pour l’année 2016 ».

Intervenant lors de cette rencontre, Cayetano Hernández, ancien directeur de l’Institut pour la diversification et l’économie de l’énergie (IDAE), a insisté sur le fait que malgré le leadership clair de L’Espagne et son expérience dans ce domaine, « la capacité installée ne correspond pas à celle qui pourrait être développée dans notre pays ».

Selon lui, le gouvernement doit impulser des politiques visant à promouvoir le secteur solaire thermique et favoriser l’installation de plus panneaux photovoltaïques.

– La famille des éléphants africains peuplant le parc naturel de Cabárceno, dans la région de Cantabrie (nord de l’Espagne), a vu naitre un nouveau membre, le second durant le mois d’août, ce qui porte à 19 les animaux de cette espèce ayant vu le jour dans ce parc.

Il s’agit d’une femelle qui a pesé 113 kilos à la naissance et qui a été rejetée « d’une manière agressive » par la mère, mais sera prise en charge par les responsables du parc, indique un communiquée du gouvernement de Cantabrie.

Le parc animalier naturel de Cabárceno s’étend au milieu d’un paysage aménagé dans un environnement karstique occupant les 750 hectares d’une ancienne exploitation minière à ciel ouvert.

De nombreuses espèces en voie d’extinction s’y reproduisent, comme les éléphants africains, les zèbres Grévy ou les rhinocéros blancs.

Conçu à des fins éducatives, culturelles, scientifiques et récréatives, il est devenu l’un des plus grands attraits touristiques de Cantabrie. Plus d’une centaine d’espèces animales des cinq continents évoluent en semi-liberté dans de très grandes enceintes, dans un environnement le plus naturel possible.

Lisbonne,_ Les représentants de plus de 70 pays, dont le Maroc, ayant pris part à la réunion ministérielle tenue vendredi à Lisbonne dans le cadre du forum Oceans Meeting 2017, ont appelé à une utilisation responsable des écosystèmes marins et côtiers, soulignant leur rôle pour la santé et le bien être humains.

Dans la Déclaration de Lisbonne, adoptée à l’issue des travaux de cette rencontre à laquelle ont pris part des ministres et des responsables des affaires maritimes ainsi que d’autres organismes et d’ONG oeuvrant dans ce domaine, les participants ont mis l’accent sur l’importance de promouvoir la coopération régionale et internationale dans l’élaboration de partenariats globaux « bleus » afin de mobiliser une action forte et plus ambitieuse dans les affaires maritimes impliquant les gouvernements, la société civile, les entreprises, les universités, les centres de recherche et toutes les autres parties prenantes concernées, en particulier en ce qui concerne l’océan et la santé humaine et le développement social.

Ils ont en outre souligné l’importance d’anticiper de nouvelles menaces pour la santé publique avant qu’elles ne deviennent sérieuses, réitérant leur engagement à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans les délais, en particulier l’objectif 14.1 sur la prévention et la réduction significative de la pollution marine de toutes sortes et sur la nécessité de soutenir l’action à long terme en tenant compte des différentes réalités nationales, des capacités et des niveaux de développement et en respectant les politiques et les priorités nationales.

– La Société des transports en commun do Porto (STCP) a signé récemment des contrats pour l’acquisition de 188 véhicules « totalement écologiques », dont 173 véhicules roulant au gaz naturel et 15 bus électriques, ce qui a nécessité un investissement de 92 millions d’euros.

« Avec ces nouveaux bus, la STCP réduira ses émissions de CO2 d’environ 1.400 tonnes » par an, a déclaré le président de la société, Jorge Delgado.

Après cet achat, la compagnie de transport va également réduire 188 bus anciens et, d’ici 2020, « plus de 80 pc de la flotte sera verte et propre. Des cinq bus de la STCP, quatre seront non polluants « , a indiqué Jorge Delgado, rappelant que c’est une première dans le pays et presque une expérience unique en Europe.

****

Genève, _La fonte du permafrost, les sols gelés en permanence, devra entraîner une hausse brutale des températures loin de l’augmentation progressive jusqu’ici imaginée, a averti le célèbre climatologue suisse, Martin Beniston.

« Cette fonte sous l’effet du réchauffement planétaire va libérer le carbone piégé dans la glace », a-t-il expliqué dans des déclarations aux médias à l’occasion de sa conférence d’adieu donnée à l’Université de Genève.

Relevant que « le réchauffement nous réserve encore bien des surprises », le directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de Genève a estimé nécessaire de « vaincre l’inertie politique, afin que des actions concrètes soient prises ».

Il a rappelé qu’en 1987, la ratification du Protocole de Montréal, qui a interdit l’utilisation des gaz CFC, a permis de régler le problème du trou dans la couche d’ozone.

Cela montre, selon lui, que si les Etats se mettent d’accord, il est possible d’agir vite et d’obtenir des résultats concrets. « Sur la question du réchauffement climatique, les choses sont évidemment plus complexes, puisque les énergies fossiles sont les grands responsables et qu’il n’est pas possible de passer à autre chose du jour au lendemain », a-t-il fait observer.

-. Des chercheurs européens ont révélé, dans une récente étude, que plus de 150.000 Européens seraient menacés chaque année par les conséquences du réchauffement climatique d’ici 2100.

Le risque sera particulièrement accentué pour les pays du Sud en raison d’événements climatiques extrêmes si rien n’est fait pour endiguer la hausse des températures, s’alarme l’étude publiée dans la revue Lancet Planetary Health.

Ses conclusions montrent que les dérèglements climatiques vont devenir rapidement un fardeau pour les sociétés. Deux Européens sur trois seront probablement affectés à la fin du siècle par des catastrophes liées au climat.

Selon le modèle employé par les scientifiques, le nombre de décès dus aux changements climatiques passera de 3000 par an entre 1981 et 2010 à 152.000 par an entre 2071 et 2100 si aucune mesure n’est prise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’étude a analysé les conséquences de sept catastrophes liées au climat dans les vingt-huit pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, en Norvège et en Islande.

Voir Aussi