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01 Mai

Danemark : Les émissions de CO2 en baisse en raison du confinement

Copenhague – Les émissions de CO2 du Danemark ont chuté d’un sixième en raison du verrouillage dicté par la pandémie du coronavirus, avec un arrêt presque total des vols et une baisse de 25% du transport routier.

Brian Vad Mathiesen, professeur de planification énergétique à l’Université d’Aalborg, a reçu des données sur la consommation d’énergie du réseau électrique Energinet, de l’aéroport de Copenhague, de l’organisation de l’industrie du gaz Envida et des détaillants de carburant Circle K et OK.

Il les a ensuite utilisés pour calculer la baisse probable des émissions de CO2 entre le 11 mars et le 10 mai, date à laquelle le Danemark aura été confronté aux restrictions les plus sévères. Il a également pris en compte l’augmentation saisonnière de la consommation d’énergie à Pâques.

Le chercheur a constaté que les émissions de carbone avaient chuté de 16% au cours de la période de fermeture, suffisamment pour réduire les émissions totales de carbone du Danemark de 5% sur toute l’année.

Mais plutôt que de considérer la réduction comme une nouvelle positive pour l’environnement, Vad Mathiesen a souligné à quel point il serait difficile pour le Danemark d’atteindre son objectif difficile de réduire les émissions de carbone de 70% d’ici 2030.

« Les gens pensent que des choses très dramatiques se sont produites avec le coronavirus, et pourtant nous ne pouvons voir qu’une diminution d’environ 5% des émissions de carbone », a-t-il déclaré au radiodiffuseur danois DR.

« Cela en dit long sur les grands défis auxquels nous sommes confrontés après le coronavirus. Nous ne pouvons pas faire face à la crise climatique en fermant le Danemark, et même si nous le faisions, ce ne serait pas assez », a-t-il noté.

La réduction attendue de 5% des émissions cette année est à peu près équivalente aux réductions que le Danemark devra effectuer chaque année jusqu’en 2030 pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Le ministre du Climat, Dan Jørgensen, a convenu que l’impact du verrouillage a illustré la « tâche gigantesque » à laquelle la nation est confrontée : « Bien que nous ayons fermé le monde, nous sommes loin d’atteindre les objectifs que nous devons atteindre. »

À la suite du verrouillage, l’aéroport de Copenhague a perdu plus de 95% de son trafic, le trafic routier a chuté de 25% et la consommation d’électricité a chuté de 7%.

Peter Møllgaard, président du Conseil du climat du Danemark, a déclaré qu’il espérait que les réunions vidéo, le travail à domicile et les vols réduits continueraient même après la fin de la crise, conduisant à une réduction permanente des émissions.

« La planète a un peu de répit. La crise des coronavirus est bonne pour le climat à court terme, et nous pouvons apprendre de la [crise] des coronavirus comment faire face à la crise climatique », a-t-il soutenu.

Kent Damsgaard, directeur de l’industrie danoise, a pour sa part relevé que l’impact économique désastreux du verrouillage a montré que la simple réduction de la consommation et de l’activité coûtait trop cher pour être une réponse raisonnable au changement climatique.

« Si vous voulez emprunter la voie où vous ralentissez la croissance … et vous fouetter et arrêter de faire beaucoup de choses, alors c’est un moyen incroyablement coûteux de réduire les émissions de CO2 », a-t-il indiqué.

Le ministre du Climat, Dan Jørgensen, a reconnu que les changements dans la production d’énergie et les technologies de transport plutôt que la réduction de la consommation étaient le meilleur moyen d’atteindre les objectifs « extrêmement ambitieux » du pays.

« Pour l’instant, nous ne pouvons pas dire comment nous pouvons atteindre cet objectif. Mais si nous savions comment atteindre cet objectif, ce ne serait peut-être pas assez ambitieux. Nous devons nous forcer à nous développer et à créer de l’innovation et de la recherche », a-t-il souligné.

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