ActualitésEurope : Plus de 22 millions d’euros d’investissements en appui aux secteurs des transports et de…

Actualités

24 Avr

Europe : Plus de 22 millions d’euros d’investissements en appui aux secteurs des transports et de l’énergie

Bruxelles – Les États membres de l’Union Européenne (UE) ont approuvé, lundi, la proposition de la Commission européenne d’investir 22,1 millions d’euros dans sept actions qui aideront à développer des infrastructures de transport et d’énergie durables et efficaces, annonce la Commission.

‘’Les transports européens dépendent toujours du pétrole pour 94% de ses besoins énergétiques. C’est pourquoi l’UE investit dans sept projets pour accélérer le déploiement de sources d’énergie alternatives, en mettant l’accent sur l’électrification et le transport multimodal », a indiqué la commissaire aux transports, Violeta Bulc, citée dans un communiqué de la Commission.

De son côté, le commissaire chargé de l’action climatique et de l’énergie, Miguel Arias Cañete, a déclaré que l’établissement des synergies entre les secteurs des transports et de l’énergie renforcera l’efficacité du financement de l’UE et contribuera à l’intégration ultérieure du marché intérieur de l’énergie.

La Commission précise que quatre des actions sélectionnées dans ce cadre se réfèrent aux priorités de transport ‘’autoroutes de la mer’’, ‘’ports maritimes’’ et ‘’modes de transport multimodaux’’, en mettant l’accent sur le secteur du gaz (financement de l’UE de 8,8 millions d’euros), deux sont dans le secteur de l’électricité et les modes de transport multimodal (financement communautaire de 12,3 millions d’euros) et un concerne des réseaux intelligents, axés sur le transport ferroviaire (financement communautaire de 1 million d’euros).

****
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de lundi :

Madrid, _Une cinquantaine d’associations et ONG sociales et environnementales espagnoles se sont réunies dans la plateforme «Futur en commun», afin de réclamer du gouvernement un changement du modèle économique permettant d’éviter «une nouvelle crise menaçant les droits sociaux et environnementaux».

Cette plateforme, créée à Madrid à l’occasion de la célébration de la Journée de la Terre, vise à «partager les diagnostics et chercher des solutions conjointes» pour développer un nouveau modèle économique «plus juste que ce soit sur la plan social ou environnemental», selon les organisateurs.

Les participants à cette initiative soulignent l’importance de trouver des solutions globales car les problématiques auxquelles font face ces organisations en matière d’action sociale, de droit de l’Homme et d’environnement sont toutes générées par un modèle économique qui considère que les ressources sont infinies.

-Les groupes espagnols Iberdrola et Acciona se sont joints à un appel de 30 multinationales internationales destiné aux gouvernements des pays du G20, afin qu’ils exigent des entreprises de prendre en considération l’impact de leurs activités sur l’environnement et de gérer le risque climatique.

Les gouvernements sont appelés à rendre obligatoire l’analyse des risques associés au changement climatique et son impact sur les produits et les services, comme, par exemple, l’effet du réchauffement climatique sur les infrastructures et les conséquences d’une économie sobre en carbone sur la valeur de certaines ressources.

Cette analyse doit porter sur trois aspects, à savoir les risques liés à l’impact physique du réchauffement climatique sur l’activité et les produits des entreprises, les conséquences pour les entreprises des politiques de réduction des émissions de CO2 et les moyens de prévenir ces scénarios, ont souligné les signataires de cet appel.

****

Londres, _Les écologistes britanniques appellent à l’encouragement de l’initiative de l’éco-tourisme: le « Worldwide opportunities on organic farms » (opportunités de travailler dans des fermes bio à travers le monde), qui permet de bénéficier d’un hébergement gratuit tout en apprenant des pratiques agricoles écologiques.

Cette initiative concerne d’une part des fermiers pratiquant une activité agricole biologique à la recherche d’un coup de main, et de l’autre côté, des voyageurs désireux de partager la vie d’une famille ou d’une communauté pour découvrir de nouveaux horizons écologiques.

Il s’agit-la d’une alternative au tourisme de masse, très économe. Cette forme de tourisme durable est centrée sur l’entraide et l’écologie.

-Greenpeace insiste sur la nécessité de protéger le récif de l’Amazone découvert par des scientifiques en avril 2016. Situé au large des côtes brésiliennes, ce récif est qualifié de « trésor unique » composé de coraux, d’éponges et d’algues calcaires.

Mais à peine découvert, le récif est déjà menacé par des projets d’exploration pétrolière, s’alarme l’ONG écologiste.

Une marée noire serait dévastatrice pour le récif et la faune de cette zone, avertit Greenpeace, appelant à la mobilisation pour contrecarrer les projets d’exploration pétrolière qui menacent l’écosystème de cette région.

****

Paris,_ Le décret relatif aux zones de conservation halieutiques en France a été publié, la semaine dernière au Journal Officiel.

Le texte considère comme une zone fonctionnelle halieutique, un espace qui est le siège d’au moins une phase du cycle de vie d’une ressource halieutique. Ledit cycle est défini par la naissance et la vie larvaire, les phases de croissance et d’alimentation, le processus de reproduction et les migrations entre ces stades successifs.

Le texte prévoit notamment un dispositif de suivi et d’évaluation élaboré, sur la base d’un protocole scientifique, et mis en œuvre par l’autorité administrative compétente, en concertation avec les représentants des secteurs d’activité concernés

.- Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les cheveux d’enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée récemment par l’association « 60 millions de consommateurs».

L’étude qui a porté sur une mèche de cheveux d’un panel de 43 enfants et adolescents de 10 à 15 ans, a détecté entre 23 et 54 molécules de perturbateurs endocriniens.

L’association qui évoque un « cocktail de produits toxiques » dans les cheveux des enfants, affirme que parmi les sept grandes familles de polluants recherchées, des phtalates et des pesticides étaient présents dans tous les échantillons analysés, alors que chez une partie de l’échantillon, on a détecté la présence de bisphénols, PCB, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux lourds et retardateurs de flamme bromés (PBDE).

****

Lisbonne,_ L’eCooltra Scootersharing, un service de location de scooters électriques facturée à la minute, a été présenté récemment à Lisbonne. Après Barcelone, la capitale portugaise sera, en même temps que Rome et Madrid, l’une des premières capitales européennes à accueillir l’eCooltra.

Le projet propose un nouveau concept de mobilité qui complète les transports en commun et remplacera le transport privé d’une manière efficace, en respectant l’environnement et en contribuant à la promotion de la mobilité durable.

– Les drones, dotés de caractéristiques spécifiques, seront l’un des moyens adoptés par la Ligue pour la Protection de la Nature (LPN) pour surveiller les différentes espèces et évaluer les écosystèmes, ce qui permettra d’atteindre des zones reculées et augmenter le degré de précision, a déclaré le président de l’organisation.

« Il s’agit d’une proposition novatrice celle d’utiliser des drones dans la conservation de la nature, en particulier dans le suivi des espèces et l’évaluation de l’état des écosystèmes », en attendant d’obtenir une partie des fonds nécessaires, a indiqué Tito Rosa.

Le projet qui va nécessiter environ un million d’euros, a été approuvé par le Programme opérationnel utilisation de durabilité  et d’efficacité des ressources (POSEUR), qui va contribuer à hauteur de 85 pc du total, en plus de la participation de la LPN.

Voir Aussi