ActualitésÉvacuation massive en Inde et au Bangladesh avant l’arrivée du cyclone Amphan

Actualités

cyclone Amphan
18 Mai

Évacuation massive en Inde et au Bangladesh avant l’arrivée du cyclone Amphan

New Delhi-Des centaines de milliers de personnes dans le nord-est de l’Inde et l’ouest du Bangladesh ont été évacuées lundi des zones côtières par les autorités des deux pays à l’approche du cyclone Amphan, qui pourrait s’avérer le plus puissant à frapper la région depuis 2007.

Le cyclone progresse actuellement dans le golfe du Bengale, au large de l’Inde, avec des vents allant jusqu’à 230 kilomètres-heure. Il devrait toucher terre mercredi au Bengale occidental (Inde) ou au Bangladesh, accompagné de vents de l’ordre de 155-165 km/h et de fortes pluies, selon le service météorologique indien, qui a réitéré son avertissement de suspendre toute activité de pêche au Bengale et à Odisha jusqu’au 20 mai.

La Force nationale de réponse aux catastrophes (NDRF) a déclaré qu’elle avait mobilisé toutes ses forces pour faire face au double défi de la tempête et de la pandémie de Covid-19.

« Au total, 37 équipes ont été mobilisées par la NDRF au Bengale occidental et à Odisha, dont 20 équipes sont activement déployées et 17 sont en attente dans les deux États », a déclaré dans un message vidéo le directeur général de la NDRF.

Les responsables prévoient d’ouvrir davantage d’abris que lors des précédents cyclones, pour tenter de faire respecter la distanciation physique dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Dans la région voisine d’Odisha, les autorités indiennes ont préparé des abris qui pourraient accueillir jusqu’à 1,1 million de personnes.

Voir Aussi