ActualitésLe feu de forêt au nord du Lac-Saint-Jean au Québec « contenu »

Actualités

Une vingtaine d'ONG
24 Juin

Le feu de forêt au nord du Lac-Saint-Jean au Québec « contenu »

Ottawa -Le feu de forêt qui fait rage au nord du Lac-Saint-Jean au Québec depuis plusieurs jours est désormais considéré comme «contenu».

«La pluie lundi et mardi nous a aidés à baisser l’intensité du feu. La progression du feu est arrêtée », a indiqué la porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Josée Poitras dans des déclarations à la presse.

La SOPFEU a aussi réévalué la superficie du territoire touché par le brasier. Elle est passée d’une superficie de 72 000 hectares à 62 000 hectares. «C’est une bonne nouvelle! Ce n’est pas gagné, mais on y travaille», a noté Mme Poitras.

Selon la SOPFEU, il faudra des semaines, sinon plus de deux mois, pour venir à bout du brasier. Et tout peut changer du jour au lendemain.

Pour venir à bout des incendies de forêt qui se sont multipliés récemment, le Québec peut compter sur le renfort des autres provinces. Quelque 200 pompiers seront sur le terrain d’ici vendredi.

Depuis le début de l’année, la SOPFEU est intervenue dans 461 brasiers. C’est deux fois plus que la moyenne des 10 dernières années.

Voir Aussi