ActualitésLes feuilles de route de la France pour lutter contre la pollution de l’air est en cours de…

Actualités

02 Avr

Les feuilles de route de la France pour lutter contre la pollution de l’air est en cours de transmission à la CE

Bruxelles – Les feuilles de route de la France pour lutter contre la pollution de l’air est en cours de transmission à la Commission européenne, comme l’avait exigé le Conseil d’État, a indiqué le gouvernement français.

Les feuilles de route préparées par le ministère de la Transition écologique et solidaire seraient rendues publiques la semaine prochaine, a précisé la même source.

A rappeler que le Conseil d’Etat avait sommé en juillet l’exécutif d’agir contre la pollution de l’air, responsable de près de 50.000 décès prématurés par an.

Saisi par l’association Les Amis de la Terre, le Conseil d’Etat enjoignait le Premier ministre et le ministre de la Transition écologique de prendre, « dans le délai le plus court possible », « toutes les mesures nécessaires » pour ramener les concentrations de particules PM10 (diamètre inférieur ou égal à 10 microns) et de dioxyde d’azote (NO2) en dessous des valeurs limites autorisées, dans toutes les zones où elles étaient encore dépassées en 2015.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du lundi 02 avril 2018:

– Une soixantaine de biologistes belges ont mis en garde contre les effets de l’urbanisation menaçant la biodiversité de la Belgique.

Dans une récente étude, ces scientifiques relevant de cinq institutions universitaires belges (UCL, KU Leuven, Université de Gand, Université d’Anvers et Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) relèvent que l’urbanisation actuelle des paysages conduit à l’appauvrissement de la biodiversité.

Les biologistes qui ont analysé des échantillons prélevés en 81 endroits dans les environs de Bruxelles, Anvers, Gand et Louvain, se sont plus particulièrement intéressés à 16 groupes d’espèces, dont des bactéries, des papillons, des puces d’eau, des oiseaux et des poissons. Leur étude a porté aussi bien sur les espèces individuelles que sur la composition des écosystèmes.

++++++++++++

Le prix maximum de l’essence en Belgique est reparti ce weekend à la hausse, ce qui le rend à nouveau plus élevé que celui du diesel.

L’essence 95 E10 est revenu à 1,476 euro le litre maximum dès samedi, soit une augmentation d’environ 5 centimes, selon le ministère belge de l’Economie.

Le prix maximum du diesel avait dépassé la semaine passée celui de la 95 E10 pour la première fois. Cela faisait suite au choix délibéré du gouvernement de « verdir » le parc automobile belge. Via le système du cliquet, les baisses du prix du diesel sont compensées pour moitié par des hausses d’accises (terme désignant l’ensemble des impôts indirects frappant certains produits de consommation en Belgique).

Le litre d’essence 98 devait coûter quant à lui 1,535 euro maximum à partir de samedi, tandis que celui de 98 E10 passe à 1,543 euro.
00000000000000000000000000

Londres – Avec le Brexit, le gouvernement britannique quittera la convention de 1964 afin de retrouver le contrôle exclusif des droits de pêche au large de ses côtes.

Après être sortis des quotas applicables dans les eaux de l’Union européenne, les Britanniques vont sortir de la convention de Londres, qui autorise la pêche dans une zone comprise entre six et douze milles marins au large des côtes.

S’ils vont retrouver le contrôle exclusif de leurs côtes, ils se ferment aussi aux côtes de cinq pays : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande et les Pays-Bas.

« C’est une première étape historique vers la construction d’une nouvelle politique de la pêche nationale au moment où nous quittons l’Union européenne », a affirmé le ministre de l’environnement Michael Gove dans un communiqué.

En 2015, 708.000 tonnes de poissons ont été capturés par les pécheurs britanniques pour une valeur d’environ 900 millions d’euros.

Si la décision de Londres a été notifiée aux Etats parties à la convention, elle ne sera effective qu’au terme d’un processus de deux ans.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Madrid, – La commission d’experts mise en place par le gouvernement espagnol en vue d’élaborer la stratégie espagnole de l’énergie pour la prochaine décennie, a proposé le développement des énergies renouvelables et la mise en place d’une nouvelle taxe sur le carbone comme outils principaux afin de respecter les engagements en matière climatique, rapporte l’agence EFE.

Les conclusions de cette commission, fruit de huit mois de travaux des 14 experts désignés par le gouvernement sur proposition du parlement, mettent en place des scénarios «réalisables» permettant à l’Espagne d’atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2030, notamment la réduction de 26 pc des émissions de CO2 par rapport à 2005 dans les secteurs non industriels, l’augmentation à 27 pc de l’apport de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique et l’économie de 30 pc de l’énergie consommée.

Les experts estiment que la réalisation de ces objectifs nécessite une réforme de la fiscalité énergétique, de manière à substituer les impôts actuels par d’autres qui prennent en considération les coûts environnementaux liés aux émissions de CO2 et d’autres gaz polluants.

+++++++++++++++

-Les températures plus froides que d’habitude qui ont été enregistrées ces derniers mois dans plusieurs zones d’Espagne ont retardé l’arrivée dans le pays ibérique des oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique, a affirmé l’ONG SEO/BirdLife.

Le coordinateur de la science citoyenne à SEO/BirdLife, Juan Carlos del Moral, a souligné dans des déclarations à EFE que le froid n’a cependant pas modifié la trajectoire migratoire des oiseaux du sud au nord.

Les oiseaux migrateurs retardent ou accélèrent leurs périples en fonction de la météorologie, a-t-il expliqué, rappelant qu’en 2017, le climat était sec et chaud à la fin de l’hiver, ce qui a poussé les oiseaux à arriver plus tôt.

Genève, – L’industrie gazière suisse va encourager résolument l’injection de gaz renouvelables dans les prochaines années, avec l’objectif de porter leur part au marché thermique à 30 % d’ici à 2030, selon des prévisions officielles.

Ce mix permet de réduire les émissions de CO2 de 50 % par rapport au mazout, dans le cadre des engagements pris en vertu de l’accord de Paris sur le climat.

Les ventes totales de gaz naturel et de biogaz se sont chiffrées à 39.229 GWh en Suisse l’an dernier, légèrement en hausse de 0,5 %. Le biogaz de production indigène injecté dans le réseau gazier a totalisé 341 GWh, en augmentation de près de 11 %.

Les opérateurs du secteur paient chaque année plus d’un demi-milliard de francs de taxes CO2, dont une partie devrait être utilisée pour promouvoir la production et l’injection de gaz renouvelables, d’après les autorités.

Nombre d’entreprises gazières proposent à leurs clients une part plus importante de biogaz à titre optionnel dans le souci d’abaisser encore plus les émissions de CO2.

++++++++++++++

-. Les particules fines sont restées en 2017 en-deçà des valeurs limites fixées par la loi à Genève, en Suisse, pour la deuxième année consécutive, a indiqué le département local de l’environnement.

« Les concentrations journalières sont demeurées en-deçà de la limite de 50 microgrammes par m3 fixée par la loi », a précisé le département dans un communiqué.

Ces substances étant considérées comme cancérigènes, le constat est « d’autant plus réjouissant », s’est félicité le ministère, soulignant qu’aucun pic de pollution avec du gaz d’ozone n’a été enregistré l’an dernier.

Quant aux oxydes d’azote, les normes ont été dépassées dans le milieu urbain, bien que les concentrations de ce polluant sont plus faibles que celles des années précédentes, a ajouté la même source.

Le canton de Genève a opté pour un dispositif de mesures anti-pollution urbaine avec notamment la limitation de la vitesse sur l’autoroute en cas de forte augmentation de la pollution ou bien la circulation alternée volontaire.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – L’Agence portugaise de l’environnement organise, du 26 mars au 12 avril, une nouvelle session du cours de formation en faveur des Brigades de protection de l’environnement de la Police de sécurité publique (BRiPA).

Ce cours de formation, d’une durée d’environ 75 heures, est organisé à l’École Pratique de Police de Torres Novas et s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’APA et la Police de sécurité publique (PSP).

+++++++++++++++

– L’association environnementale Zero a appelé dernièrement à une évaluation environnementale stratégique du nouvel aéroport du Montijo, soulignant qu’en l’absence d’une telle démarche, elle va avancer avec des plaintes auprès de la justice portugaise et la Commission européenne.

« Zero estime qu’il est absolument nécessaire de réaliser une évaluation environnementale stratégique qui examine les différentes possibilités de mise en œuvre et d’évolution d’une telle infrastructure sur le territoire », a indiqué l’association dans un communiqué.

La réaction de l’association de défense de l’environnement intervient suite à la révélation récemment « d’informations sur une étude d’impact environnemental faite mais qui ne correspond pas à la nécessité légale et une bonne pratique d’évaluation, de transparence et de participation », peut-on lire dans le document.

Voir Aussi