ActualitésFeux de brousse en Australie : le SG de l’ONU salue les opérations de recherche et de sauvetage

Actualités

L'ONU
08 Jan

Feux de brousse en Australie : le SG de l’ONU salue les opérations de recherche et de sauvetage

Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué, mardi, les opérations de recherche et de sauvetage menées par le gouvernement de l’Australie, qui affronte de gigantesques feux de brousse dévastateurs.

« Compte tenu des prévisions d’une longue et difficile saison des incendies, le Secrétaire général salue les opérations de recherche et de sauvetage menées par le gouvernement australien et tous ceux qui participent à ces efforts – alors qu’ils combattent ces incendies dévastateurs, sauvent des vies et font ce qu’ils peuvent pour préserver la riche biodiversité de leur pays », a déclaré le porte-parole de M. Guterres.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré mardi que les feux de brousse en Australie ont tué plus de 20 personnes, détruit des centaines de maisons et créé une qualité de l’air dangereuse, dont certaines ont atteint l’Amérique du Sud.

« Alors que les habitants du pays combattent courageusement les incendies de forêt qui ravagent leur pays, le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite aux blessés un prompt rétablissement », a ajouté le porte-parole lors de son point de presse quotidien à New York.

Lundi, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Australie a indiqué avoir offert son assistance au gouvernement australien suite à ces gigantesques feux de brousse.

« Nous tenons à souligner l’altruisme, le professionnalisme et le dévouement des secouristes, du service des pompiers ruraux, de la Croix-Rouge australienne et d’autres organisations qui travaillent déjà sur le terrain », a dit la section australienne de l’agence onusienne dans un communiqué de presse.

UNICEF Australie a offert son soutien au gouvernement australien et à la Croix-Rouge et poursuit les discussions sur la meilleure façon d’utiliser son expertise « en collaboration avec des partenaires et dans l’intérêt supérieur des enfants concernés ».

L’UNICEF possède une expertise et une expérience considérables dans le monde pour répondre aux urgences, notamment aux catastrophes naturelles. « Après des décennies de travail avec des millions de personnes dans le monde, nous savons que les enfants sont toujours parmi les plus vulnérables dans des circonstances comme celles-ci. Partout dans le monde, nous nous engageons à fournir un soutien aux enfants pendant les trois étapes du soulagement, du rétablissement et de la réhabilitation à long terme », a souligné l’agence onusienne.

Voir Aussi