ActualitésLe financement des projets énergétiques prioritaires de l’UE devrait refléter les objectifs…

Actualités

Pérou
11 Juil

Le financement des projets énergétiques prioritaires de l’UE devrait refléter les objectifs climatiques 2050

Bruxelles – Le financement des projets énergétiques prioritaires de l’Union européenne (UE) devrait refléter les objectifs climatiques 2050, ont plaidé les eurodéputés dans une résolution adoptée vendredi.

La résolution appelle en particulier la Commission européenne à réviser les orientations pour sélectionner les projets énergétiques prioritaires de l’UE afin qu’ils soient conformes à sa politique climatique.

« La révision des orientations sur les réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-T) que doit proposer la Commission européenne cette année devrait tenir compte des objectifs énergétiques et climatiques de l’UE à l’horizon 2030, de son engagement à long terme en matière de décarbonation et du principe de la primauté de l’efficacité énergétique », souligne le texte adopté par 548 voix pour, 100 contre et 40 abstentions.

Afin de garantir que la sélection des projets figurant dans la prochaine liste des projets d’intérêt commun (PIC) soit conforme aux engagements climatiques de l’UE, les députés européens appellent l’exécutif européen à proposer également des orientations transitoires avant la fin de cette année.

Pour obtenir le statut de PIC, les projets doivent contribuer à maintenir l’approvisionnement en énergie à un niveau abordable – l’une des cinq dimensions de l’Union de l’énergie.

Voir Aussi