ActualitésFinlande: augmentation des plaintes concernant les chats errants

Actualités

28 Mai

Finlande: augmentation des plaintes concernant les chats errants

Helsinki- Les chats errants sont considérés comme un problème depuis des années par certains habitants de la municipalité d’Isokyrö, dans la région occidentale de l’Ostrobotnie.

Les responsables, qui subissent une pression croissante pour résoudre le problème, accusent quelques propriétaires individuels qui, selon eux, ont pris des dizaines de félins.

À l’approche de l’été, le nombre de plaintes concernant les chats errants a augmenté.

« Les résidents des maisons de vacances d’été ont téléphoné, mais aussi certains habitants. Certains ont appelé la police et d’autres m’ont appelé », explique Seppo Kangas, hygiéniste en chef de l’autorité sanitaire de l’environnement dans la région de Seinäjoki qui couvre également Isokyrö.

Début mai, Kangas a ordonné à un boucher local d’éradiquer les chats vus errant dans certains quartiers de la ville. Dans le passé, le boucher avait aidé les autorités à capturer et euthanasier des félins.

Un avis a également été envoyé aux résidents locaux du district sanitaire les exhortant à respecter les dispositions de la législation sur la protection des animaux, la chasse et la santé.

Il a expliqué que si la réglementation n’était pas respectée, l’autorité régionale de la santé environnementale de Seinäjoki prendrait des mesures pour éliminer les chats.

Et d’ajouter que « cela signifie que tout chat errant gratuitement à partir du 9 mai 2020 sera capturé, mis en cage et euthanasié ».

Il n’a pas fallu longtemps avant que l’ordre ne soit republié sur les réseaux sociaux, où de nombreuses personnes étaient consternées à l’idée.

L’unité d’hygiène de l’environnement de l’Agence administrative régionale d’État pour la Finlande occidentale et intérieure a déclaré avoir également entendu des plaintes du public au sujet de cette ordonnance.

Le chef de l’unité, Matti Nyberg, a déclaré que le véritable problème résidait dans le libellé de l’avis. « Il pourrait bien y avoir des illégalités dans le texte », concède-t-il.

« A la campagne, les gens semblent avoir l’habitude de laisser sortir les chats. Officiellement, ils appartiennent à l’intérieur », ajoute-t-il.

Seppo Kangas dit qu’il n’y a en fait aucun plan pour commencer l’euthanasie des chats dans la région.

« Les chats seront capturés et emmenés à la fourrière ou à l’association de protection des animaux. Les chats amenés doivent être gardés pendant au moins deux semaines au cas où un propriétaire souhaiterait le réclamer », explique Kangas.

L’Agence administrative régionale d’État examinera l’affaire. Matti Nyberg dit que la conséquence la plus grave pour Kangas pourrait être un avertissement.

« Nous ne pouvons rien faire de plus à ce sujet. Nous publierons des conseils. Si le chat de quelqu’un est abattu, il peut déposer une plainte auprès de la police », souligne Nyberg.

Voir Aussi