ActualitésFinlande: baisse de 15% des émissions climatiques

Actualités

Les efforts en cours
12 Fév

Finlande: baisse de 15% des émissions climatiques

Helsinki- Les émissions climatiques ont diminué dans presque toutes les municipalités finlandaises depuis 2005, selon l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE).

La baisse moyenne est de 15%. La réduction des émissions municipales est due à la baisse des émissions d’électricité, aux réformes de la production de chauffage urbain et à la production d’énergie éolienne.

Les émissions provenant du chauffage au mazout ont diminué à un rythme relativement similaire dans toutes les municipalités, entraînant un impact significatif au niveau national.

Il existe de grandes différences dans les réductions d’émissions entre les municipalités. Les réductions les plus importantes par rapport à 2005 dépassent 50%. En revanche, certaines municipalités ont enregistré une augmentation de leurs émissions.

L’Institut finlandais de l’environnement a calculé le volume et la tendance des émissions climatiques pour toutes les municipalités finlandaises de 2005 à 2017. C’était la première fois qu’une nouvelle méthode de calcul uniforme était utilisée pour déterminer toutes les émissions municipales. Les résultats seront désormais mis à jour annuellement.

« Ce système de calcul unique au monde permet d’analyser les données sur les émissions de chaque municipalité pour répondre aux besoins de l’UE et des municipalités. Cela offre de toutes nouvelles opportunités pour soutenir le travail climatique local et surveiller l’impact de diverses méthodes de pilotage dans toute la Finlande », a déclaré le professeur Jyri Seppälä de l’Institut finlandais de l’environnement.

Selon les nouveaux calculs d’émissions, les principales sources d’émissions dans les municipalités finlandaises sont le transport routier (25%), l’agriculture (17%), le chauffage urbain (17%) et la consommation d’électricité (chauffage et autres consommations électriques 13%).

Les émissions par habitant varient considérablement selon les municipalités, allant d’environ trois tonnes à plus de 25 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone. En moyenne, les émissions municipales par habitant ont totalisé 10,7 tonnes en 2017.

Il existe également des différences régionales importantes dans le volume des émissions. Par exemple, dans la région d’Uusimaa, les émissions des voitures particulières, calculées par habitant, ont diminué de 21% depuis 2005, tandis qu’en Laponie, Kainuu, North Savo et South Savo, la diminution équivalente s’élève à 12%.

Les émissions des voitures particulières varient en fonction du nombre de véhicules immatriculés dans les municipalités et les régions, ainsi que des facteurs d’émission des véhicules et des distances parcourues. Dans la région d’Uusimaa, les voitures particulières sont clairement plus récentes et génèrent des émissions plus faibles par rapport aux autres régions.

 

Voir Aussi