ActualitésLa Finlande entend soutenir le Fonds vert pour le climat de 100 millions d’euros en 2020-2023

Actualités

Finlande
28 Oct

La Finlande entend soutenir le Fonds vert pour le climat de 100 millions d’euros en 2020-2023

Helsinki- La Finlande entend soutenir le Fonds vert pour le climat de 100 millions d’euros en 2020-2023.

L’annonce a été faite dans le cadre de la première conférence officielle des promesses de dons, vendredi à Paris, selon un communiqué de presse officiel.

Le cadre de coopération mondiale, créé en vertu de l’Accord de Paris, soutient le développement des pays en développement à faibles émissions et résilient au climat.

L’engagement de la Finlande correspond à une augmentation de 25% des 80 millions d’euros de la période dite de « mobilisation initiale de ressources » (IRM) de 2015 à 2019.

L’engagement est conforme à l’entrée dans le programme gouvernemental selon laquelle la Finlande augmentera le financement de la lutte contre le changement climatique dans le cadre de son financement du développement, en tenant dûment compte de sa contribution sur la base de l’Accord de Paris.

Lors des réunions de consultation sur la reconstitution des ressources, la Finlande a notamment soutenu le renforcement des considérations de parité hommes-femmes et la gestion axée sur les performances, ainsi que la mobilisation du secteur privé pour les travaux liés au climat.

Grâce au cadre de coopération mondiale, il est possible d’appuyer des solutions plus ambitieuses en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement, tout en proposant de nouvelles approches. Au total, 27 pays ont promis un total de 9,8 milliards de dollars pour soutenir le Fonds mondial pour les forêts au cours des quatre prochaines années.

« La Finlande assume sa responsabilité globale dans la lutte contre le changement climatique et, en particulier, veut soutenir les pays les plus vulnérables et les moins avancés dans leur action climatique », a déclaré la ministre de la Coopération au développement et du Commerce extérieur, Ville Skinnari.

« Le Fonds vert pour le climat joue un rôle important dans le cadre de l’accord de Paris. Nous pouvons continuer à atténuer les changements climatiques, mais il n’y a pas de temps à perdre », a ajouté le ministre.

Voir Aussi