ActualitésFinlande : Le groupe de coopération nationale sur la gestion des déchets nucléaires insiste sur la…

Actualités

gestion des déchets nucléaires
04 Sep

Finlande : Le groupe de coopération nationale sur la gestion des déchets nucléaires insiste sur la nécessité de garantir une gestion appropriée de tous les déchets radioactifs

Helsinki – Le groupe de coopération nationale sur la gestion des déchets nucléaires a présenté lundi son rapport final à la ministre des Affaires économiques, Katri Kulmuni, dans lequel il insistait sur la nécessité de garantir une gestion appropriée de tous les déchets radioactifs existants et à venir en Finlande, quels que soient leur origine, leur producteur ou leur méthode de production.

Selon le groupe, la Finlande doit mettre en place des procédures couvrant le traitement, le stockage et l’élimination de tous les déchets nucléaires et autres déchets radioactifs originaires de Finlande, a annoncé le gouvernement dans un communiqué de presse.

Selon le rapport final, il est opportun d’utiliser principalement l’infrastructure existante pour le traitement, le stockage et l’élimination des déchets. Cela nécessiterait une coopération entre les producteurs de déchets et le développement des procédures d’autorisation des installations nucléaires.

Du point de vue du titulaire de la licence, une coopération est réalisable si elle n’affecte pas la production d’électricité des entreprises ni l’acceptabilité sociologique des opérations. Cependant, apporter des modifications aux licences des installations nucléaires nécessite une procédure de licence complète, relativement lente et composée de plusieurs phases.

Les procédures de licence pourraient être développées par des moyens législatifs; des efforts devraient être faits pour assurer une flexibilité adéquate tout en respectant les principes importants de la Loi sur l’énergie nucléaire, tels que le niveau correct de prise de décision, la prise de conscience des risques, la possibilité pour les sections locales d’influencer et la participation de la société.

En juin 2017, le ministère des Affaires économiques et de l’Emploi a nommé un groupe de travail chargé d’étudier les objectifs, les mesures de développement et les solutions de remplacement pour une gestion sûre et rentable des déchets nucléaires et des autres déchets radioactifs à partir d’aujourd’hui et à l’avenir.

À l’avenir, une coopération devrait également être développée au niveau de l’interface de la loi sur l’énergie nucléaire, de la loi sur les radiations et de la loi sur les déchets.

Selon le groupe de travail, les déchets libérés de la surveillance en vertu de la loi sur l’énergie nucléaire et de la loi sur les radiations ont été jugés inoffensifs en ce qui concerne leurs propriétés de radiation, ce qui les place sous la surveillance de la loi sur les déchets. Cependant, certains préjugés restent attachés à ces déchets, ce qui complique leur gestion appropriée.

Voir Aussi