ActualitésFinlande : K-Group va fournir à ses clients des statistiques sur l’empreinte carbone

Actualités

26 Août

Finlande : K-Group va fournir à ses clients des statistiques sur l’empreinte carbone

Copenhague- Le deuxième groupe d’épicerie finlandais, K-Group, commencera en automne à fournir à ses clients des statistiques sur l’empreinte carbone de certains achats de produits alimentaires.

Le système ne précisera pas les détails pour chaque produit individuel mais générera simplement des données basées sur des groupes de produits populaires tels que le lait, le pain, le bœuf et les légumes. Initialement, le programme couvrira 40 groupes de produits.

Le groupe K est le deuxième grand détaillant finlandais à déployer un tel système. Le mois dernier, son principal rival, S-Group, a annoncé qu’il commencerait par informer les acheteurs de l’impact carbone de leurs achats.

Les deux chaînes contrôlent plus de 83% du marché finlandais des produits d’épicerie, selon l’Association finlandaise des épiceries. L’année dernière, l’association a déclaré que S-Group détenait une part de marché supérieure à 46%, suivi de K-Group avec un peu plus de 36% et de la chaîne budgétaire allemande Lidl avec moins de 10%.

A l’instar de S-Group, le suivi de K-Group sera basé sur des estimations d’impact sur le climat de l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke), l’une des autorités statistiques finlandaises.

Le Fonds d’innovation finlandais Sitra estime quant à lui que 68% des émissions de gaz à effet de serre de la Finlande sont liées à la consommation des ménages.

Voir Aussi