ActualitésFinlande: Le président réélu investi, met en garde contre le réchauffement planétaire

Actualités

01 Fév

Finlande: Le président réélu investi, met en garde contre le réchauffement planétaire

Helsinki – Le président finlandais réélu Sauli Niinistö a officiellement pris ses fonctions, jeudi, après avoir prêté serment lors d’une cérémonie d’investiture solennelle au siège du Parlement, au cours de laquelle il a particulièrement mis en garde contre le réchauffement planétaire.

Dans son discours, M. Niinistö a déclaré aux députés que le réchauffement planétaire reste le grand défi auquel le pays nordique devra faire face dans les années à venir.

« L’atténuation des changements climatiques sera le problème le plus important des prochaines années », a souligné le chef de l’Etat finlandais, qui a remporté une grande victoire au premier tour lors de la présidentielle organisée dimanche dernier.

« C’est un fait que l’humanité ne peut se permettre de perdre notre planète », a-t-il insisté.

En outre, M. Niinistö a estimé que la confiance est la pierre angulaire de l’ordre social et de la démocratie finlandais.

« La confiance n’est pas l’unanimité, mais la conscience et la compréhension de ce que les autres pensent réellement », a-t-il dit.

Pour sa part, la présidente du Parlement, Maria Lohela, a salué les efforts déployés par M. Niinistö, en particulier sa gestion de la coopération internationale et des questions environnementales.

Elle a mis en avant à ce propos ses initiatives pour combattre le rôle du charbon dans l’accélération de la fonte des calottes polaires.

« Votre proposition pour le Sommet de l’Arctique d’adopter des accords sur ces questions et d’autres est extrêmement importante pour notre pays et pour l’ensemble de l’écosystème », a relevé Mme Lohela.

Sauli Niinistö a été réélu pour un deuxième et dernier mandat avec 62,7% des suffrages, devenant ainsi le premier candidat à être élu dès le premier tour depuis le début du suffrage universel direct à la présidentielle en 1994 dans cet Etat nordique, qui a fêté son centenaire en 2017.

Bien qu’il n’ait aucun pouvoir sur les affaires intérieures, le chef de l’Etat, qui dirige la politique étrangère et la défense, en collaboration avec le gouvernement, est également le commandant en chef des armées.

BI.

Voir Aussi