ActualitésFinlande: le producteur d’énergie Fortum affiche une forte performance au premier trimestre

Actualités

27 Avr

Finlande: le producteur d’énergie Fortum affiche une forte performance au premier trimestre

Helsinki – La hausse des prix de l’électricité combinée à une forte production hydroélectrique a augmenté le bénéfice d’exploitation de Fortum au premier trimestre de 29% à 405 millions d’euros, a annoncé le producteur finlandais d’énergie.

La production totale du premier trimestre est en hausse de 6% sur un an à 12,7 TWh, précise le groupe finlandais dans un communiqué.

La production hydroélectrique de 6,4 TWh était en hausse de 23%, tandis que la production nucléaire de 6,3 TWh était en baisse de 6% en raison de la fermeture du réacteur suédois Oskarshamn 1 en juin 2017. Aucune production thermique conventionnelle n’a été enregistrée.

Le bénéfice net a progressé de 14,6% à 384 millions d’euros, et le chiffre d’affaires de 28,6% à 1,6 milliard d’euros. Le résultat brut d’exploitation Ebitda, indicateur de rentabilité privilégié, a bondi lui de 27% à 538 millions d’euros.

« Grâce à son évolution continue, Fortum est aujourd’hui bien positionnée dans le secteur de l’énergie », s’est félicité son PDG, Pekka Lundmark.

Les ventes d’énergie nordique de Fortum de 14,2 TWh pour le trimestre ont été stables d’une année à l’autre, tandis que le prix de l’énergie nordique a augmenté de 3% à 33,6 euros/MWh.

En février et mars, le temps froid et sec a augmenté les prix sur le marché nordique, tandis que la révision du système d’échange de quotas d’émission et le renforcement de la réserve de stabilité ont porté les prix du CO2 de 8 à 13 euros/tt au cours du trimestre.

 

Voir Aussi