ActualitésFrance: 200 personnalités appellent à une action politique « ferme et immédiate »face au…

Actualités

03 Sep

France: 200 personnalités appellent à une action politique « ferme et immédiate »face au changement climatique

Paris – Plus de 200 personnalités du monde de la culture, des arts, des médias et de la recherche scientifique ont lancé un appel en France pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique.

Dans une tribune publiée lundi par le journal Le Monde, ces personnalités parmi lesquelles Isabelle Adjani, Pedro Almodovar, Alain Delon et Charles Aznavour, affirment que  »face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement ».

 »Nous vivons un cataclysme planétaire. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique », alertent ces personnalités qui répondent ainsi à l’appel de l’actrice Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique.

Fin août dernier, une dizaine d’associations écologistes en France avaient lancé de leurs côtés un appel au gouvernement pour ‘’un sursaut de la politique environnementale’’.

Dans une Tribune, ces associations qui réagissaient à la démission surprise du ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, estiment qu’’’ au regard des tensions que suscite la transition écologique, il est nécessaire de créer et entretenir une mobilisation citoyenne et populaire’’.

Un sondage publié dimanche a révélé qu’une large majorité (78 pc) des Français, interrogée après la démission surprise du ministre de l’Ecologie, s’est dite favorable pour que l’écologie et la protection de l’environnement constituent une priorité dans l’action du gouvernement.

L’enquête réalisée par téléphone du 31 août au 1er septembre a été menée auprès d’un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Ce plébiscite des Français pour la protection de l’environnement rejoint la détermination du gouvernement à poursuivre sa politique environnementale.

En effet, le premier ministre français, Edouard Philippe a assuré récemment que la démission du ministre de la transition écologique et solidaire ne fera pas « changer de cap » au gouvernement sur l’écologie.

« Rien dans cette décision de Nicolas Hulot ne me conduit à ralentir ou à modifier la politique sur laquelle le gouvernement s’est engagé sous l’autorité du président de la République », a déclaré le Premier ministre.

Voir Aussi