ActualitésLa France est en alerte sécheresse avec 80 départements qui sont concernés

Actualités

08 Août

La France est en alerte sécheresse avec 80 départements qui sont concernés

Paris_ La France est en alerte sécheresse avec 80 départements qui sont concernés et plus de 200 arrêtés préfectoraux pris pour imposer des restrictions de consommation, selon le site Propluvia, un outil de gestion des arrêtés de restriction d’eau.

La carte des arrêtés présente quatre niveaux de restriction : la vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau), l’alerte (réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50 pc ou interdiction jusqu’à trois jours par semaine, mesures d’interdiction d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, de laver sa voiture), l’alerte renforcée (réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 pc, limitation plus forte des prélèvements sur l’arrosage des jardins, le lavage de voitures pouvant aller jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements) et la crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité étant autorisés).

Une pollution aquatique a été constatée dimanche dernier dans un cours d’eau dans le département de la Haute Saône.

Une matière de couleur blanche, probablement du lait, se serait déversée d’une station d’épuration de fromagerie, rapportent les médias, précisant qu’une forte mortalité de poissons a été constatée et les pompiers ont mis en place des barrages aquatiques.

****

Madrid, _Les trois principales associations espagnoles dédiées aux eaux souterraines ont uni leurs voix dans une pétition intitulée «Contre la sécheresse : les eaux souterraines, occultées et oubliés», dans laquelle elles réclament une amélioration des connaissances sur cette ressource indispensable durant les périodes de sécheresse.

L’Association internationale des hydrogéologues, l’Association espagnole des hydrogéologues et le Club des eaux souterraines ont déploré le manque de connaissance précise sur le volume des eaux existant en Espagne, aussi bien les eaux de surface que les nappes phréatiques.

Ces associations entendent attirer l’attention sur l’importance de mieux connaitre les ressources en eau et la nécessité de former davantage de techniciens spécialisés dans l’hydrogéologie dans les administrations.

-Le président de l’Association espagnole des municipalités des zones proches des centrales nucléaires (AMAC), Mariano Vila, a appelé le gouvernement espagnol à mettre en place un plan de développement économique alternatif pour les municipalités touchées par la fermeture définitive, décidée récemment, de la centrale nucléaire de Santa Maria de Garona (nord).

Selon Vila, les partis politiques, associations, institutions et administrations qui se sont opposés à la réouverture de cette centrale, à l’arrêt depuis 2012, doivent maintenant assumer leurs responsabilités et trouver des solutions alternatives face au coût social de cette fermeture, notamment en matière de perte d’emploi et d’activité économique liée à la centrale.

A l’issue d’une réunion des 14 municipalités situées dans un rayon de dix kilomètres autour de la centrale, Vila a affirmé que son association ne s’oppose pas à la mise en place de projets de développement au-delà de cette zone, s’ils bénéficient également à ces municipalités les plus affectées par cette fermeture.

****

Londres, _La fondation Shell, créée par le géant pétrolier britannique, focalise ses actions sur les problématiques de l’environnement, de l’accès à l’énergie et de la lutte contre la pauvreté.

Cette fondation soutient le développement durable de certaines des communautés les plus pauvres de la planète. Comme tout investisseur, cette institution cherche d’abord des partenaires fiables. Elle investit désormais ses ressources humaines et financières dans des projets d’aide à des entreprises ou des initiatives, financièrement viables, bénéficiant à l’environnement ou aux populations pauvres.

Dans certains pays africains, la fondation a mis en place des fonds d’investissements avec des partenaires financiers locaux. A travers ces initiatives, elle a transféré à ses partenaires certaines compétences en matière d’évaluation de projets, tout en montrant que le financement de PME dans les pays en développement peut être à la fois rentable pour les banques et catalyseur de progrès sociaux durables.

En phase avec les consommateurs britanniques, la fondation Shell considère que le commerce international pourrait être un facteur déterminant dans la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement.

-Selon l’ONG britannique Friends of the Earth, des millions de personnes seraient menacées à l’horizon 2030 par le changement climatique et la montée des eaux.

Les pays les plus exposés sont la Chine, l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie et le Vietnam, soulignent les experts britanniques, appelant la communauté à agir pour éviter la catastrophe naturelle qui se profile à l’horizon.

Au niveau des villes, c’est Calcutta qui sera la plus exposée, suivie par Bombay et Dhaka (Bangladesh). Les 7 villes les plus exposées sont toutes en Asie mais d’autres grandes villes africaines ou américaines sont aussi concernées comme Miami, New York, Alexandrie, Lagos et Abidjan.

Plus de la moitié de l’humanité vit en ville et en 2050, la planète comptera 6,4 milliards d’urbains, alors que les villes ayant une forte croissance sont situées sur des zones côtières, ce qui les rendent plus vulnérables aux changements climatiques.

Voir Aussi