ActualitésFrance : Création d’un réseau régional de protection de la Posidonie en Méditerranée

Actualités

France
26 Oct

France : Création d’un réseau régional de protection de la Posidonie en Méditerranée

Paris – Un réseau régional de protection de la Posidonie en Méditerranée a été créé dernièrement à l’initiative de l’Office français de la biodiversité.

Baptisé Mediterranean Posidonia Network (Réseau méditerranéen pour la Posidonie), il réunit 11 pays du bassin de la Méditerranée qui partagent des enjeux communs de protection de la Posidonie, écosystème majeur et endémique de la région.

La nouvelle structure a pour but de préciser une stratégie et un plan d’action de protection de la Posidonie à l’échelle régionale du bassin méditerranéen, souligne l’Office français pour la diversité sur site internet.

En 2020, en Méditerranée française, la présence de navires sur les herbiers a augmenté de 15% pendant l’été par rapport à 2019. Plus de 7 000 mouillages ont été dénombrés sur les herbiers, indique l’Office.

Depuis quelques semaines, en France, les premiers arrêtés de la réglementation de mouillage des navires de plus de 20 ou 24 mètres dans les eaux de la Méditerranée française viennent d’être signés par la Préfecture maritime de Méditerranée afin de renforcer la protection des habitats, notamment des impacts liés au mouillage, rappelle-t-on.

Voir Aussi