ActualitésFrance : La dernière vague de chaleur place 32 départements en vigilance orange

Actualités

09 Sep

France : La dernière vague de chaleur place 32 départements en vigilance orange

Paris – Après la chaleur suffocante de ces derniers jours, trente-deux départements, de l’Occitanie à l’Ile-de-France, sont placés en vigilance orange pour risques d’orages et d’inondations mercredi et jeudi, selon Météo-France, qui met en garde contre un événement pluvio-orageux très important dans l’Aude.

Après des orages en fin de nuit dans les Pays de Loire et le sud Bretagne, qui ont provoqué des perturbations du trafic ferroviaire, un nouvel axe orageux « va s’organiser dès le début d’après-midi depuis l’ouest de l’Occitanie jusqu’au Limousin et au Centre Val de Loire », explique Météo-France.

Il apportera « de très fortes pluies en peu de temps », jusqu’à 50 mm en deux heures localement, « ainsi que par endroits, de la grêle et de fortes rafales (80 à 100 km/h) » de vent.

Puis les orages se décaleront en fin d’après-midi et en soirée vers la région parisienne, le nord de l’Auvergne et le Midi toulousain. Ils apporteront des cumuls de pluie pouvant être importants, « de l’ordre de 40 à 60 mm en 3 à 4 heures, localement 60 à 80 mm » dans la « partie sud » de cet axe orageux.

Si cet épisode orageux est « non exceptionnel pour la saison », il pourra « générer des phénomènes localement violents », prévient l’institut météorologique.

Voir Aussi