ActualitésFrance: Emmanuel Macron appelle à « accélérer sur la mise en œuvre des engagements de l’horizon…

Actualités

de pénurie alimentaire
24 Avr

France: Emmanuel Macron appelle à « accélérer sur la mise en œuvre des engagements de l’horizon 2030 » sur le climat

Paris – Le président français Emmanuel Macron a appelé à « accélérer sur la mise en oeuvre des engagements de l’horizon 2030 » sur le climat, lors du sommet virtuel sur le climat organisé par les Etats-Unis.

Il a aussi « salué l’annonce de la contribution américaine », le président Joe Biden ayant dévoilé un nouvel objectif américain de réduction des émissions polluantes quasiment doublé, lors d’une déclaration vidéo enregistrée.

Dans une intervention depuis l’Élysée, le président français a assuré que l’horizon « 2030 est le nouveau 2050 », alors qu’un accord européen prévoit une baisse des émissions de 55% d’ici dix ans. « À nous de mobiliser tous les leviers dont nous disposons : l’innovation, la transformation, la régulation », a-t-il plaidé.

« Si nous voulons réussir, nous devons accélérer sur la protection de la biodiversité. Le combat est le même, c’est un combat pour la planète. À nous de faire pour notre génération et les générations qui suivent », a souligné le chef de l’État français.

Il a aussi demandé de « transformer en profondeur notre système financier » et s’est félicité que le sommet qu’il a lui-même lancé, le One Planet Summit, ait « permis de réunir des fonds souverains, asset managers, private equity, pour tous s’engager derrière cette méthodologie commune » de mesures des investissements favorables au climat.

« La France prendra toutes ses responsabilités dans les prochains mois pour aller plus loin sur le sujet de cette finance au service du climat », a promis le président français.

Il a enfin redemandé de « donner un prix au carbone » en « intégrant la dimension environnementale dans le coût des investissements et dans nos relations commerciales », allusion à la taxe carbone que l’UE veut mettre en place à ses frontières.

Voir Aussi