ActualitésLe littoral français loin d’être en mesure de répondre à la montée des océans

Actualités

01 Août

Le littoral français loin d’être en mesure de répondre à la montée des océans

Paris- Le littoral français est loin d’être en mesure de répondre à la montée des océans, selon une étude relayé par le journal français Les Echos.

Dans cette étude, le groupe de réflexion « la Fabrique écologique » recense une série de mesures pour répondre au défi de la montée des océans inhérent au dérèglement climatique, soulignant en creux de profondes lacunes.

D’après cette étude, un quart du littoral français est grignoté par la mer et 1,4 million de résidents sont à la merci de ses caprices, ainsi que 850.000 emplois.

Le coût des dommages dus à une montée des flots de 45 centimètres est estimé entre 3 et 4 milliards d’euros par an à l’horizon 2040. La facture sera plus salée si l’eau devait monter d’un mètre d’ici à 2100.

Dans cette hypothèse, proche du scénario du pire envisagé par le GIEC et qui n’est pas le moins plausible, 200 kilomètres de routes nationales, 355 kilomètres d’autoroutes, 1.967 kilomètres de voies ferrées et 4.388 kilomètres de routes départementales seraient noyés en France.

L’étude propose des solutions pour parer à la situation notamment la mise à jour et la généralisation dans tout le pays d’un plan réglementaire de prévention des risques littoraux (PPRL).

Voir Aussi