ActualitésGabon : 4é édition du Salon de l’économie et du développement durable, du 21 au 25 mars 2018

Actualités

08 Nov

Gabon : 4é édition du Salon de l’économie et du développement durable, du 21 au 25 mars 2018

Dakar – La 4é édition du Salon de l’économie et du développement durable, prévue initialement du 20 au 24 novembre 2017, aura finalement lieu du 21 au 25 mars 2018 au Gabon, a annoncé le président du Salon Alex Bita.

Le salon est une plate-forme d’échange dont l’objectif est de promouvoir les entreprises, les ong, les investissements et les implantations écoresponsables, indiquent les organisateurs cités par la presse.

Sénégal :

–L’Ong Energy 4 Impact, qui intervient dans l’accès à l’énergie et l’implication des femmes, veut que les femmes jouent un rôle plus important surtout dans le domaine des énergies renouvelables, indique la presse.

Dans le cadre de la mise en œuvre de deux initiatives, financées par le Réseau international sur le genre et les énergies Durables (Energia), elle encadre des entrepreneurs femmes qui vendent des produits énergétiques à base d’énergies renouvelables.

Selon Louis Seck, le directeur pays de Energy 4 Impact au Sénégal, il faut impliquer les femmes dans l’accès à l’énergie, non seulement en tant que consommatrices mais en tant qu’organisations amenant ou utilisant l’énergie.

Mali :

–L’Union des exploitants d’adduction d’eau potable au Mali (UEAEP) a tenu récemment à Bamako, son assemblée générale qui n’avait pas eu lieu depuis 2011, selon la presse locale.

La rencontre avait pour objectif’ d’échanger, avec l’ensemble des membres de l’association, sur les principales difficultés auxquelles l’UEAEP est confrontée, et de proposer des solutions susceptibles de résoudre les problèmes liés au transfert des installations d’eau ainsi que des mesures de redynamisation de l’Union notamment par rapport au paiement et au recouvrement des cotisations des membres.

Il s’agissait aussi de formuler des recommandations concrètes pour une meilleure fonctionnalité de la structure.

Tanzanie :

–La campagne menée par les autorités tanzaniennes contre le braconnage sera désormais focalisée sur l’arrestation des trafiquants et le démantèlement des réseaux de braconnage d’ivoire, a indiqué le ministre tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme, Hamisi Kigwangalla.

Le gouvernement utilisera les différents moyens à même de lui permettre de mettre la main sur les braconniers, a indiqué le responsable, cité par des médias locaux.

Les autorités tanzaniennes mènent une enquête sur un grand réseau de braconnage, a-t-il relevé.

Ghana :

–La compagnie pétrolière italienne ENI construira deux centrales photovoltaïques au Ghana. La première sera implantée dans la ville de Tamale, dans le nord du pays, et aura une capacité de production électrique de 20 MW. La seconde, pour laquelle des études de faisabilité sont en cours, est une centrale solaire flottante qui sera installée dans le bassin de la Volta.

ENI a déjà signé un mémorandum d’entente avec Savannah Accelerated Development Autority (SADA) qui a octroyé des terrains pour la réalisation du projet. Des discussions sont actuellement en cours avec les autorités du secteur électrique, à savoir Bui Power, Volta River Authority et Ghana Grid Company.

Côte d’Ivoire :

–Deux défenses et 46 queues d’éléphants ont été saisies à Abidjan, a fait savoir mardi l’organisation de défense de la nature Eagle, précisant qu’un douanier complice des trafiquants a été appréhendé.

« Deux impressionnantes défenses d’1m80 chacune » ont été saisies par l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée, un service spécialisé de la police ivoirienne, assistée d’agents des Eaux et Forêts, selon le communiqué d’Eagle Côte d’Ivoire.

Les policiers ont découvert « avec stupeur 46 queues d’éléphants (…) un chiffre qui donne froid dans le dos et témoigne de l’ampleur du massacre perpétré par ce réseau de trafiquants », s’est lamenté Eagle, ONG spécialisée dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées.

Voir Aussi