ActualitésGabon : Plus de 85 mille m3 de pertes d’eau par jour à Libreville (enquête)

Actualités

11 Août

Gabon : Plus de 85 mille m3 de pertes d’eau par jour à Libreville (enquête)

Libreville – Des pertes quotidiennes de 85.400 m3 en eau potable sont enregistrées dans la capitale gabonaise Libreville, dans le processus de distribution aux populations, révèlent les résultats d’une enquête du ministère gabonais de l’Eau et de l’Energie.

Sur un volume de 230.000 m3 d’eau portable convoyé au quotidien vers la capitale gabonaise, environ 85.400 m3 s’évaporent chaque jour dans la nature alors que plusieurs quartiers connaissent des pénuries d’eau en cette saison sèche, rapportent les médias locaux.

L’enquête pointe du doigt l’incivisme des populations et les interminables travaux d’aménagement entrepris sur le réseau de distribution, notant que des entreprises effectuant des travaux à travers la ville endommagent régulièrement les canalisations, occasionnant ainsi d’importantes fuites.

Le rapport d’enquête déplore également le laxisme affiché par les équipes de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), entreprise chargée de la distribution d’eau, lorsque survient ce type de désagrément sur le réseau.

D’après les enquêteurs, ces fuites causent de sérieux dégâts aussi bien au niveau des infrastructures que dans les ménages. Les populations doivent ainsi faire face à de nombreux risques pour s’approvisionner en ce précieux liquide.

Pour remédier à cette situation, le ministre d’Etat, en charge de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand Mapangou, a décidé de lancer une opération généralisée de prospection des fuites d’eau dans la capitale gabonaise.

Il s’agira d’identifier les zones les plus importantes de fuite, colmater les brèches et attiser le civisme des populations quand des cas de fuites sont constatés, en expliquant méthodiquement les gestes à faire.

Dans le même sens, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a intensifié ses actions de recherche de fuites et de réparation de canalisations.

Voir Aussi