ActualitésGabon : toutes les concessions forestières devront avoir la certification environnementale à…

Actualités

26 Sep

Gabon : toutes les concessions forestières devront avoir la certification environnementale à l’horizon 2022

Libreville – Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, a annoncé, mercredi, qu’à l’horizon 2022 toutes les concessions forestières du Gabon devront avoir la certification environnementale du Forest Stewardship Council (FSC).

« Le label FSC contribuera à améliorer l’attractivité de la filière bois auprès de potentiels investisseurs », a déclaré le président gabonais lors d’une visite de la scierie de la société Rougier Gabon située à Mevang dans la province du Moyen-Ogooué (centre).

Cette certification, qui aura aussi pour effet de stimuler la production locale et la création d’emplois, répondra à la demande croissante en produits de qualité sur les marchés internationaux, a poursuivi le chef de l’Etat gabonais.

« Cette distinction procurée par le label FSC, en plus de garantir des avantages sociaux aux travailleurs et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie, aura la particularité de renforcer notre politique en matière de développement durable, qui fait du Gabon une référence dans la sous-région et en Afrique », a-t-il expliqué.

« Toute entreprise forestière opérant au Gabon, non engagée dans ce processus de certification, se verra retirer son permis », a mis en garde le président Ali Bongo.

Le Forest Stewardship Council (FSC, Conseil de Soutien de la Forêt) est un label environnemental qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Le Gabon fait partie des forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Le pays, couvert à environ 85% de forêt équatoriale, suscite la convoitise et l’engouement des exploitants forestiers.

Voir Aussi