ActualitésLes gardes forestiers vietnamiens découvrent deux cas d’exploitation illégale de forêts dans la…

Actualités

05 Avr

Les gardes forestiers vietnamiens découvrent deux cas d’exploitation illégale de forêts dans la province centrale de Quang Nam

Jakarta-  Les gardes forestiers vietnamiens ont découvert deux cas d’exploitation illégale de forêts dans la province centrale de Quang Nam où 77 grands arbres ont été abattus.

Ces deux cas font partie d’une série de violations illégales de l’exploitation forestière dans la province constatées depuis septembre dernier, lorsque 110 ha de forêts protégées ont été illégalement abattus dans la commune de Tien Lanh relevant du district de Tien Phuoc.

Les enquêteurs de l’agence de sécurité publique ont découvert qu’un chemin avait également été dégagé pour transporter le bois, ajoutant que les constations sur place ont démontré que ces activités illégales se poursuivaient depuis des mois.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le jeudi 5 avril 2018 :

 

Indonésie

 

L’Indonésie a déclaré mercredi l’état d’urgence suite à une marée noire qui s’étale au large des côtes de l’île indonésienne de Bornéo, sur fond d’une fuite de pétrole qui a commencé samedi et continue à dangereusement se propager depuis, selon des médias locaux.

La tache noire ne cesse de s’étendre dans les eaux de la ville portuaire indonésienne de Balikpapan depuis samedi, relève la même source qui ajoute que sa superficie actuelle, qui est d’environ 18 kilomètres carrés, inquiète les autorités.

Outre la contamination de la mer, la substance pollue aussi l’air: des centaines de personnes souffrent de problèmes de santé provoqués par l’épaisse fumée noire qui s’échappe du pétrole. La ville portuaire de Balikpapan, qui compte 700.000 habitants, est la plus touchée. Nombre de ses habitants ont signalé des symptômes de nausées, de vomissements et de problèmes respiratoires après que le déversement ait pris feu.

 

Australie

 

Le gouvernement australien a décidé d’ouvrir à la pêche ses 44 parcs aquatiques qui s’étendent sur une superficie de 3,3 millions de kilomètres carrés, soit 36 % de la surface maritime nationale.

Selon une nouvelle réglementation adoptée par le Sénat australien, 17 % de la surface de ces réserves aquatiques seront ouverts à la pêche commerciale, et 16 % à la pêche récréative.

« Cette décision est une reconnaissance du rôle majeur que la filière pêche joue dans la création d’emplois locaux. La nouvelle réglementation constitue un juste arbitrage entre la protection de nos océans et l’assurance d’un avenir pour cette industrie pesant un trillion de dollars », a souligné Josh Frydenberg, le ministre australien de l’Environnement, ajoutant que le gouvernement consacrerait l’équivalent de 35 millions d’euros à la mise en œuvre de cette décision.

Cette décision constitue un revirement par rapport aux engagements de préserver leur biodiversité pris par le gouvernement précédent, lors de la création de ces parcs en 2012.

 

Inde

 

Le président du gouvernement de l’Etat indien de Meghalaya, Conrad Sangma, a fait savoir que son gouvernement entamerait une nouvelle politique d’adaptation au changement climatique afin de réduire les risques et les effets qui pourraient en résulter.

« Au moment où la question du changement climatique devient une réalité, nous devons discuter de cette question afin d’établir une politique d’adaptation efficace », a déclaré Sangma aux médias, ajoutant que plus de 50 villages dans quatre zones ont été affectés par des facteurs froids, de vents forts accompagnés de fortes pluies.

Le responsable a indiqué que le gouvernement de l’Etat de Meghalaya signerait bientôt un accord avec la Banque mondiale pour financer les programmes d’environnement, de végétation et de ressources en eau au niveau de l’Etat.

 

Chine

 

Des pandas géants sauvages ont été observés dans une réserve naturelle dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), ont annoncé les autorités de la réserve.

Depuis décembre 2017, le personnel de la réserve naturelle nationale de Longxi-Hongkou a collecté plus de 150 photos et quelques séquences vidéo de pandas sauvages.

Le personnel a également rassemblé une centaine de photos ainsi que des enregistrements vidéo d’autres animaux rares, tels que des singes dorés et des takins, via des caméras infrarouges.

Sur les photos et les enregistrements vidéo, on peut voir ces animaux sauvages utiliser fréquemment les installations d’alimentation en eau, ce qui prouve le succès de la construction de ces installations et fournit une base scientifique pour la gestion et la protection des animaux.

 

Voir Aussi