ActualitésGB: Existence d’un lien étroit entre la pollution de l’air et l’impact coronavirus

Actualités

Moins
17 Juin

GB: Existence d’un lien étroit entre la pollution de l’air et l’impact coronavirus

Londres – L’émergence de preuves montrant un lien étroit entre la pollution de l’air et l’impact de coronavirus ont poussé une panoplie d’avocats britanniques à adresser une lettre au gouvernement, l’appelant à revoir d’urgence sa stratégie de lutte contre la pollution atmosphérique.

Dans cette lettre, les avocats affirment qu’en refusant de revoir ladite stratégie, le gouvernement aurait commis une violation du droit britannique, du principe de précaution et de la convention européenne des droits de l’Homme.

Cette lettre vient rajouter la pression exercée sur le gouvernement par 90 parlementaires qui avaient soutenu, vendredi, l’action contre la pollution atmosphérique pour éviter un deuxième pic de coronavirus.

Par ailleurs, une nouvelle enquête parlementaire sur la pollution de l’air examinera les retards subis dans le déploiement de zones d’air pur dans les villes britanniques, avant l’expansion de la pandémie.

Les chercheurs scientifiques estiment que l’air sale entraîne jusqu’à 40.000 décès précoces par an au Royaume-Uni, alors que les preuves s’accumulent sur un lien entre cette pollution et l’augmentation des taux d’infection et de mortalité liées à Covid-19.

Voir Aussi