ActualitésGB : Des propositions pour aider à réduire la déforestation liée à la demande de produits forestiers

Actualités

Brésil
25 Août

GB : Des propositions pour aider à réduire la déforestation liée à la demande de produits forestiers

Londres – Le gouvernement britannique a dévoilé des propositions conçues pour aider à réduire la déforestation liée à la demande de produits forestiers de la part des consommateurs britanniques.

Selon les propositions, les grandes entreprises opérant au Royaume-Uni devraient faire preuve de diligence raisonnable sur leurs chaînes d’approvisionnement en publiant des informations sur les origines de ces produits et en démontrant qu’ils ont été produits conformément aux lois locales qui protègent les forêts et d’autres écosystèmes naturels.

Ces propositions comprennent également une nouvelle législation qui pourrait condamner les entreprises britanniques à une amende pour l’utilisation de produits provenant de terres défrichées illégalement dans les tropiques. Cette loi concerne les principaux produits agricoles, notamment le soja, l’huile de palme, le cacao, le bœuf et le cuir.

« Nous avons tous vu les images dévastatrices des forêts les plus précieuses du monde être défrichées, souvent illégalement, et nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas agir en tant que pays », a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Zac Goldsmith.

« Il existe un lien extrêmement important entre les produits que nous achetons et leur empreinte environnementale plus large, c’est pourquoi le gouvernement mène des consultations aujourd’hui sur de nouvelles mesures qui interdiraient aux entreprises britanniques d’utiliser des produits qui ne sont pas cultivés conformément aux normes locales », a-t-il ajouté.

Voir Aussi