ActualitésGB: Six membres d’un groupe écologiste rebelle poursuivis pour des dégâts causés contre le siège…

Actualités

manifestations d'écoliers
24 Avr

GB: Six membres d’un groupe écologiste rebelle poursuivis pour des dégâts causés contre le siège de Royal Dutch Shell

Londres – Six membres du groupe écologiste rebelle Extinction Rebellion, poursuivis pour des dégâts causés lors d’une action contre le siège du groupe pétrolier Royal Dutch Shell à Londres il y a deux ans, ont été blanchis par la justice britannique.

Cette action s’intégrait dans une série de manifestations et d’actions du mouvement de désobéissance qui avait bloqué plusieurs lieux emblématiques de la capitale britannique, à savoir Marble Arch, Oxford Circus, Waterloo Bridge et Parliament Square, pour réclamer un « état d’urgence climatique ».

Durant le blocage de Shell, qui a duré plus de 24 heures, les militants écologiques ont déversé du faux pétrole devant l’entrée du bâtiment, bloqué les entrées et brisé des vitrines.

Pour ces faits, les six militants incriminés risquaient jusqu’à 5 ans de prison et 10.000 livres sterling d’amende. Assurant eux-mêmes leur défense, les accusés ont reconnu les faits mais plaidé non coupable, jugeant que Shell contribuait à la crise climatique.

Souvent abrégé en XR, Extinction Rebellion est un mouvement social écologiste international qui revendique l’usage de la désobéissance civile non violente afin d’inciter les gouvernements à agir dans le but d’éviter les points de basculement dans le système climatique, la perte de la biodiversité et le risque d’effondrement social et écologique.

Voir Aussi