ActualitésGestion durable de la forêt: un système de traçabilité du bois bientôt au Gabon

Actualités

19 Sep

Gestion durable de la forêt: un système de traçabilité du bois bientôt au Gabon

Libreville – Un système de traçabilité du bois sera mis en place prochainement au Gabon pour permettre une gestion durable et efficace de la forêt, a indiqué l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB).

Ce nouveau système intégrant les technologies modernes de l’information et de la communication permet l’identification des arbres aussi bien sur pied que coupés et acheminés, a souligné le directeur général de l’AEAFFB, Harnold Jean-Marie Ntoutoume, lors d’une rencontre, organisée lundi à Libreville, par le ministère des Eaux et Forêts pour présenter ce nouvel outil aux opérateurs économiques.

« Il s’agit d’un système national de traçabilité porté par l’Etat pour apporter un peu plus de transparence, de cohérence et de clarté afin de rassurer les investisseurs qui souhaiteraient venir faire des affaires au Gabon », a-t-il précisé.

Pour le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Jaques Denis Tsanga, relayé par la presse locale, « la validation va avoir certainement lieu. Mais il s’agit avant tout de maitriser tous les contours administratifs, techniques et financiers ».

« Nous allons donc poursuivre les discussions avec tous les acteurs concernés pour qu’une solution idoine soit trouvée », a-t-il ajouté.

Le Gabon fait partie des forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Le pays, couvert à environ 85% de forêt équatoriale, suscite la convoitise et l’engouement des exploitants forestiers.

Voir Aussi