ActualitésLa gestion durable des ressources halieutiques au cœur des priorités du Maroc

Actualités

15 Nov

La gestion durable des ressources halieutiques au cœur des priorités du Maroc

Rabat – La gestion durable des ressources halieutiques se trouve au cœur des priorités de l’action publique au Maroc, a indiqué, mercredi à Marrakech, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

« Le Maroc a placé le développement durable au cœur des priorités de son action publique et la gestion durable des ressources halieutiques en est l’une des manifestations les plus importantes » a souligné M. Akhannouch dans une allocution lue en son nom par la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Mme Mbarka Bouaida à l’ouverture de la 25è réunion ordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés (CICTA).

Le ministre a relevé que l’exploitation durable des ressources, le développement d’une pêche performante et de qualité, ainsi que le renforcement de la compétitivité à même de conquérir de nouvelles parts de marché au niveau national et international constituent les trois fondements principaux développés dans le cadre de la stratégie Halieutis.

M. Akhannouch a fait savoir qu’en matière de durabilité, le Maroc a lancé plusieurs projets sous Halieutis tels que le renforcement de la recherche halieutique pour en faire un acteur incontournable dans la formulation d’avis scientifique, ainsi que la gestion des principales pêcheries par le biais de plans d’aménagement contenant un dispositif de mesures axées sur la gestion raisonnable des stocks et de l’activité des navires.

Il s’agit également de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée à travers l’équipement de la flotte en balises de géolocalisation par satellite et la mise en place d’une procédure informatique de certification des captures, et la création d’une agence dédiée qui a élaboré des plans d’aménagement aquacole le long des 2 façades maritimes.

Le Ministre a également rappelé que lors de la 22e conférence des parties à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques tenue à Marrakech, « le Maroc a confirmé son engagement en faveur du développement durable et a lancé l’initiative Ceinture Bleue en tant qu’action commune pour le climat et les océans reposant sur la conviction que la pêche et l’aquaculture peuvent devenir un modèle de durabilité en s’appuyant sur les principes de l’économie bleue ».

« Au niveau international, notre pays joue un rôle dynamique au sein des organisations internationales et régionales spécialisées dans la gestion de la pêche maritime et prend part, de façon active, aux travaux de ces instances » poursuit le ministre, précisant que « plusieurs conventions internationales ont été ratifiées et des programmes d’action adoptés, visant à conjuguer croissance, développement durable et solidarité sociale ».

La 25e réunion ordinaire de la CICTA, qui se tiendra jusqu’au 22 novembre à Marrakech, rassemble tous les représentants de pays qui pêchent en haute mer dans l’océan Atlantique pour examiner plusieurs propositions de mesures ayant pour but de mieux faire obstacle au finning des requins dans cet océan et de protéger les requins-taupes bleus de la surpêche.

 

Voir Aussi