ActualitésLa gestion des risques de catastrophes naturelles au centre d’une rencontre à Berkane

Actualités

13 Oct

La gestion des risques de catastrophes naturelles au centre d’une rencontre à Berkane

Berkane – La ville de Berkane a abrité, jeudi, une rencontre axée sur les modes de gestion des risques et les mesures à prendre pour faire face aux différents types de catastrophes naturelles qui pourraient toucher la province.

La rencontre a été une occasion pour exposer et présenter les suggestions de nature à protéger la ville de Berkane contre les phénomènes naturels, et ce dans le cadre d’une approche intégrée et participative entre l’ensemble des intervenants en réponse aux attentes et aspirations de la population locale, souligne un communiqué de la province de Berkane.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, a mis en avant l’importance de cette réunion qui se veut une opportunité pour mettre le point sur les grands axes de la politique de prévention prônée par les autorités provinciales en coordination avec les administrations concernées, et ce pour la gestion des risques pouvant menacer la province.

M. Habouha a, dans ce sens, relevé la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent pour faire face aux risques éventuels de catastrophes naturelles, environnementales, sanitaires, informatiques ou autres, et ce dans le cadre d’une gouvernance efficiente de gestion des risques qui est devenue, a-t-il dit, un pari stratégique nécessitant l’implication de tous, à travers la mise en place de bases de données et d’informations plus sophistiquées.

Ces données, a poursuivi le gouverneur, sont à même de contribuer à la réussite des mesures qui seront prises lors des différentes étapes d’une crise.

La rencontre a été marquée aussi par deux exposés présentés par le directeur provincial de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche eau, et la représentante de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, dans lesquels ils ont présenté des données techniques et pratiques sur la gestion des risques d’inondations.

Selon le communiqué, la gestion des risques de catastrophes naturelles constitue un défi majeur, d’où l’impératif d’une approche participative et la mobilisation de tous les moyens matériels, financiers et humains en vue de réduire les pertes et les dégâts.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général de la province, des représentants des autorités locales, des présidents des communes et des responsables des services extérieurs aux niveaux provincial et régional.

Voir Aussi