ActualitésLe Ghana lance le programme « REDD » pour réduire les émissions de déboisement

Actualités

06 Oct

Le Ghana lance le programme « REDD » pour réduire les émissions de déboisement

Accra- Le Ghana s’est engagé à réduire ses émissions forestières de 10 millions de tonnes de gaz à effet de serre à l’horizon 2024, à travers le lancement du Programme « REDD », une initiative collaborative de l’Organisation des Nations Unies en vue de réduire les émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD) dans les pays en développement.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a chargé, à ce sujet, la Commission des forêts de veiller à unir les efforts dans le cadre du programme REDD afin de rendre le secteur cacaoyère du pays résilient au changement climatique.

L’objectif est de réduire de manière significative les émissions de carbone résultant de l’expansion du cacao dans les forêts, à travers la promotion d’approches de production intelligente de cacao qui prennent en considération l’approche climat, a relevé le chef d’Etat.

Le programme vise également à réduire l’exploitation forestière et l’exploitation minière illégales, tout en renforçant la résistance au climat du secteur du cacao afin de garantir les moyens de subsistance en milieu rural et de soutenir le développement national, a-t-il noté.

Au Ghana, qui est l’un des pays les plus touchés en Afrique, la dégradation des forêts est principalement due à la culture du cacao à laquelle s’est ajoutée, ces dernières années, l’exploitation minière illégale.

Voir Aussi