ActualitésGIEC : La France salue un rapport sans équivoque, encourageant pour Paris

Actualités

08 Oct

GIEC : La France salue un rapport sans équivoque, encourageant pour Paris

Paris-  La France a salué lundi les conclusions  »sans équivoque’’ du rapport spécial du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) sur l’impact du réchauffement climatique qui constituent un encouragement pour Paris à poursuivre ses efforts.

Un communiqué conjoint, les ministres de la Transition écologique, des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont salué la publication de ce rapport dont le constat ‘’est sans équivoque’’.

La France, soulignent les ministres, a pris « ’ses responsabilités en se fixant l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050’’, poursuit la même source, se félicitant que « les conclusions du rapport encouragent notre pays à poursuivre ses efforts à savoir développement d’une mobilité propre, sortie progressive des énergies fossiles, réduction de notre consommation d’énergie et de notre production de déchets’’.

Ils ont annoncé dans ce contexte que la nouvelle stratégie ‘’bas carbone’’ de la France et le deuxième plan national pour adapter la France au changement climatique seront présentés à la fin du mois.

Dans un rapport de 400 pages, les scientifiques du GIEC ont exposé les conséquences d’un réchauffement des températures au-delà de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, notamment des vagues de chaleur, extinctions d’espèces, déstabilisation des calottes polaires, montée des océans sur le long terme. Pour limiter la hausse à 1,5 °C, le GIEC recommande une réduction des émissions de CO2 de 45 % d’ici 2030 et la réalisation d’une « neutralité carbone » en 2050.

Le rapport spécial sur l’impact d’un réchauffement global de 1,5 °C a été examiné par la 48ème réunion de l’Assemblée plénière du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réunie du 1er au 5 octobre à Incheon en République de Corée.

Demandé par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) dans le cadre de l’Accord de Paris, ce rapport doit servir de base scientifique aux discussions de la COP24 qui débutera le 3 décembre prochain à Katowice, en Pologne.

Ce rapport, coordonné par un des groupes de travail du GIEC, avait pour objectif de présenter l’état actuel du climat, comparer les impacts d’un réchauffement climatique global de 1.5 °C par rapport à 2 °C, ainsi que les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre à suivre pour limiter le réchauffement à 1.5 °C dans le cadre plus général du développement durable et de l’éradication de la pauvreté.

Organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l’ONU, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus.

Ses rapports fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat. Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs et la société civile.

Voir Aussi