ActualitésLe gouvernement belge approuve un avant-projet de loi sur le cadre légal de la réserve stratégique…

Actualités

24 Mar

Le gouvernement belge approuve un avant-projet de loi sur le cadre légal de la réserve stratégique contre les pénuries d’électricité

Bruxelles – Le gouvernement belge a approuvé vendredi un avant-projet de loi qui modifie le cadre légal de la réserve stratégique contre les pénuries d’électricité.

Le principe de la réserve stratégique consiste à garder en « stand-by », suite à un appel d’offres, des centrales au gaz qui ont décidé de fermer. Le gestionnaire de réseau « Elia » peut ensuite activer rapidement ces centrales en cas de besoin.

Cette réserve peut aussi inclure une gestion de la demande, lorsque les grands consommateurs se disent prêts à réduire leur consommation contre rémunération, aux moments critiques.

Parmi les grands changements prévus par cet avant-projet de loi, la possibilité de revoir, si les circonstances le nécessitent, au 1er septembre, le volume de l’appel d’offres pour la réserve pour l’hiver, lequel volume est déterminé par le ministère de l’Energie le 15 janvier précédent.

L’avant-projet de loi qui modifie le cadre légal de la réserve stratégique contre les pénuries d’électricité a été transmis pour avis au Conseil d’État. Une fois cet avis reçu par le gouvernement, le texte devra encore passer en commission au Parlement, puis en séance plénière.

++++++++

– Londres- Les énergies renouvelables présentent un avantage de taille dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique (elles n’émettent pas de gaz à effet de serre pour produire de l’électricité), mais en revanche elles sont intermittentes et imprévisibles car dépendantes des cycles de la nature.

Pour surmonter cet obstacle et favoriser l’expansion du parc photovoltaïque mondial, des chercheurs ont mis au point un panneau solaire qui fonctionne également sous la pluie.

Il s’agit d’un panneau solaire hybride capable de produire de l’électricité aussi bien sous un soleil de plomb que sous une pluie battante.

Cette prouesse est rendue possible grâce à l’utilisation d’un procédé qui permet de récupérer l’énergie produite par les gouttes d’eau lorsqu’elles frappent la surface des panneaux solaires.

Ce procédé, qui porte le nom de nanogénérateur triboélectrique, crée une charge électrique à partir du frottement entre deux matériaux (comme l’électricité statique).

Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’une équipe de scientifiques tente de développer un système photovoltaïque capable de valoriser la force des gouttes de pluie.

++++++++

– Madrid – Plus de 400 villes et localités d’Espagne éteindront les lumières de leurs monuments les plus emblématiques ce samedi à l’occasion de l’initiative « Une heure pour la planète », impulsée par la Fonds mondial de la nature (WWF).

Selon WWF Espagne, 427 municipalités, 143 entreprises, 197 organisations et 3.710 personnes se sont engagées, jusqu’à maintenant, à « éteindre les lumières et se connecter avec la planète » à travers cette initiative qui vise à « sensibiliser sur le changement climatique, l’une des principales causes de la perte de la biodiversité ».

L’initiative se déroulera entre 20h30 et 21h30 (HL) et sera marquée par l’extinction des lumières dans des monuments emblématiques comme l’Alhambra de Grenade, le musée Guggenheim de Bilbao, la Tour d’Or de Séville ou encore la cathédrale de Salamanque.

-La Cour supérieure de justice de Castille-La Manche a émis un arrêt qui établit, pour la première fois, la responsabilité des compagnies électriques dans la mort par électrocution des oiseaux qui se posent sur les lignes du réseau électrique.

Ce tribunal a ainsi statué sur le cas d’un aigle impérial ibérique, une espèce en danger de disparition, qui est mort par électrocution à La Herrera, dans la province d’Albacete, soulignant la responsabilité des compagnies électrique de mettre en œuvre des mesures visant à protéger les oiseaux.

L’ONG SEO/BirdLife a salué cette décision de la justice, notant qu’il s’agit « d’une étape décisive » pour que les compagnies électriques assument enfin leur responsabilité de cette menace pour la survie des oiseaux, notamment les aigles.

++++++++

– Lisbonne – Des projets de résolution appelant à la dépollution des sols de l’île de Terceira, aux Açores, ont été approuvés vendredi par le Parlement portugais. Toutes les formations représentées à l’Assemblée ont exhorté le gouvernement à assumer la responsabilité en matière de décontamination.

Il s’agit des sols et aquifères contaminés par l’US Air Force sur la base de Lajes aux Açores, et qui ont été identifiés par les Américains eux-mêmes, et confirmés en 2009 par le Laboratoire National de Génie Civil (LNEC) au Portugal.

Tous les partis politiques ont souligné « l’urgence » de la décontamination totale des sols, notant que le gouvernement de la République devrait couvrir les frais, puis imputer les dépenses aux Américains responsables de cette situation.

Voir Aussi