ActualitésLe gouvernement du Québec offre une subvention de 8.000 dollars à l’achat d’un véhicule neuf…

Actualités

04 Juil

Le gouvernement du Québec offre une subvention de 8.000 dollars à l’achat d’un véhicule neuf électrique ou hybride

Washington – Le gouvernement du Québec offre une subvention de 8.000 dollars à l’achat d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable et l’Ontario verse une subvention allant jusqu’à 14.000 dollars.

– Une étude de l’Institut économique de Montréal (IEDM) a conclu que les subventions aux achats de véhicules électriques offertes par les gouvernements du Québec et de l’Ontario vont leur coûter 17 milliards de dollars jusqu’en 2030 et n’auront fait réduire les émissions annuelles de gaz à effets de serre (GES) que de près de 4 pc.

Selon les auteurs de cette étude, ces subventions sont « un gaspillage ».

« L’Ontario et le Québec prévoient dépenser plusieurs centaines de millions de dollars pour convaincre les automobilistes de passer à l’électrique. Les mesures en place sont certainement intéressantes pour les acheteurs de voitures électriques. Le problème est qu’elles sont insignifiantes d’un point de vue environnemental », a expliqué l’étude.

Le Québec anticipe qu’un million de véhicules électriques rouleront sur ses routes en 2030, mais l’IEDM croit que pour parvenir à cet objectif, les subventions pourraient avoir atteint 8,6 milliards de dollars.

A la fin de 2016, il y avait au Canada 29.270 véhicules électriques, dont les trois quarts au Québec et en Ontario.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 04 juillet :

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Etats-Unis d’Amérique :

– Un tribunal fédéral a décidé lundi que l’administration du président Donald Trump ne peut pas retarder la mise en oeuvre d’une loi promulguée par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), limitant la pollution par le méthane provenant du forage de pétrole et de gaz naturel.

Dans un camouflet à l’agenda anti-environnemental de l’administration actuelle, la Cour d’appel du Circuit du District of Columbia a ainsi déclaré que l’EPA ne respectait pas l’exigence de la mise en oeuvre pendant au moins deux ans de la loi sur le méthane, initiée par l’administration Obama.

La décision signifie que l’EPA doit immédiatement commencer à appliquer les normes fixées par ce texte.

La décision de l’actuel administrateur de l’EPA, Scott Pruitt, de retarder l’application de la loi a été fondée sur le fait que lorsque l’administration Obama avait rédigé le texte, elle a violé les procédures en empêchant les parties prenantes de commenter certaines parties de la version finale de la loi.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Nicaragua :.

– Le Directeur exécutif de la compagnie gestionnaire du parc éolien Camilo Ortega au Nicaragua, Modesto Rojas, a annoncé que la compagnie entend construire la deuxième tranche du parc avec 22 éoliennes d’une capacité de 40 MW, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 160.000 foyers.

M. Rojas a indiqué que le plan national d’augmentation de la production d’énergie 2016-2030 comprend plusieurs projets d’énergie éolienne d’une capacité totale de 143 MW, plaçant le Nicaragua parmi les plus grands pays d’Amérique centrale à utiliser l’énergie renouvelable pour couvrir ses besoins en électricité.

AR-HL

Voir Aussi