ActualitésGrande Bretagne: Plus de 10 jours d’affilée sans produire l’électricité à partir du charbon

Actualités

29 Mai

Grande Bretagne: Plus de 10 jours d’affilée sans produire l’électricité à partir du charbon

Londres- La Grande-Bretagne est parvenue à passer plus de 10 jours d’affilée sans produire son électricité à partir du charbon, battant ainsi le record précédent établi il y a quelques semaines, selon le fournisseur d’énergie « National Grid ».

Le Royaume-Uni, à l’exception de l’Irlande du Nord, se rapprochait de 260 heures continues sans production d’électricité à partir de charbon, souligne la même source, ajoutant que « si les conditions météorologiques favorables se maintenaient, la période sans charbon pourrait durer jusqu’à la fin du mois.

Les trois pays du Royaume Uni, à savoir l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles ont tous produit de l’électricité sans recourir au charbon au cours des dix derniers jours. L’éolien, le solaire, la biomasse et le nucléaire, ainsi que l’électricité issue d’interconnexions européennes, fournissaient l’essentiel de l’électricité britannique.

Le record actuel dépasse de loin celui précédent, lorsque le Royaume-Uni avait enregistré une semaine entière sans charbon pour la première fois depuis la révolution industrielle.

Le directeur de l’Opérateur national de systèmes électriques, Fintan Slye, a prédit que les périodes sans charbon seraient bientôt la norme au Royaume-Uni, qui serait en mesure d’exploiter un système d’électricité avec zéro émission de carbone d’ici 2025.

A la mi-mai, la production de l’énergie solaire en Grande Bretagne avait battu un premier record (9,47 GW), ce qui représente plus du quart de la consommation électrique du pays.

Les conditions climatiques claires et clémentes actuelles ont aidé à battre l’ancien record de production d’énergie solaire au Royaume-Uni, établi à 9,38 GW en mai 2017. Par ailleurs, le nouveau score d’énergie renouvelable a répondu à plus d’un quart des besoins énergétiques du Royaume-Uni.

Voir Aussi