ActualitésGrèce: La baie de Kyparissia abrite le plus grand rassemblement de nids des tortues de mer

Actualités

11 Oct

Grèce: La baie de Kyparissia abrite le plus grand rassemblement de nids des tortues de mer

Athènes – La baie de Kyparissia dans l’est du Péloponnèse en Grèce abrite le plus grand rassemblement de nids des tortues de mer, nommées Caretta Caretta, en Méditerranée.

Sur quelque 44 km de côtes, Kyparissia compte plus de 3.700 nids en 2019 et plus de 3.500 l’année dernière, rapporte la presse locale.

D’ordinaire, les femelles tortues retournent sur les plages de leur naissance pour pondre à leur tour lorsqu’elles atteignent l’âge de 20 ans, au rythme d’une ponte tous les deux à trois ans, selon la même source.

Il semble que davantage de tortues femelles survivent et reviennent pour pondre, a expliqué Dimitris Fytilis, un océanographe qui dirige le Centre de sauvetage des tortues blessées « Archelon », situé dans le quartier de Glyfada, en banlieue d’Athènes.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) évalue à entre 36.000 et 67.000 le nombre de femelles pondeuses par an dans le monde pour cette espèce vulnérable, dont la situation est encore plus critique dans le Pacifique et l’océan indien.

Voir Aussi